Line-up sur cet Album
- Charlotte Wessels (vocales)
- Martijn Westerholt
(claviers) - Otto Schimmelpe
nninck van der Oije (basse) - Ruben Israel (batterie)
- Timo Somers (guitare)
- Merel Bechtold (guitare)
Style:
Metal SymphoniqueDate de sortie:
Août 2016Label:
Napalm RecordsChronique de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie): 8/10
Dans l’ombre de Nightwish, Epica, After Forever est né Delain (entre autres), un groupe qu’on sous-estimait auparavant jusqu’à ce qu’ils réussissent à faire des sold-out de salles de 500 personnes assez rapidement, comme l’année dernière à Paris ! Il est clair que leur notoriété a pris un coup : cela est totalement mérité et s’explique par la qualité des compositions et des albums qu’ils nous offrent à chaque fois. On a vu (ou entendu) la voix de Charlotte changer au fil des albums mais chaque période a son charme : je dirais qu’elle a rajeuni avec le temps (oui, c’est bizarre comme description), que les morceaux sont devenus plus orchestraux qu’avant, plus dynamiques alors qu’ils étaient assez calmes et moins grandioses, bien que très plaisants, comme l’album « Lucidity » (je n’avais pas cessé d’écouter cet album dans ma jeunesse). D’ailleurs, à ce jour, il n’y a aucun album Delain que je n’aime pas du tou; : si on a été fan depuis « Lucidity », on le reste jusqu’à ce jour (pas comme Nightwish où j’ai décroché au départ de Tarja ou encore Within Temptation avec leur dernier album qui me les a fait carrément oublier). Pour vu que ça dure, surtout que maintenant je me suis beaucoup détachée du metal sympho à chanteuse et je reste fidèle à Epica, Lacuna Coil, The Gentle Storm et Delain seulement (dommage que Stream of Passion, un autre groupe que j’admirais, ait splitté). En attendant que Diablos Swing Orchestra reviennent !
Bon, revenons à Delain et leur nouvel album qui nous a été partiellement révélé leur EP sorti début 2016. Au début, j’appréhendais un peu mais après ma deuxième écoute, j’adhère complètement et je le préfère même à « The human Contradiction ». Des mélodies et paroles plus accrocheuses, plus dynamiques, orchestralement mieux construit et les growls sont de retour, comme dans les deux morceaux les plus gentiment agressifs et puissants : « Pendulum » et « Hands of Gold »), après leur quasi-absence sur les deux précédents albums.
« Scandal » fait un peu Heavy Metal à la Europe (par ses claviers) révèle une autre facette du chant de Charlotte, plus soul ou pop parfois (il y a un même un beau solo dans ce morceau), une voix/voie que Charlotte n’a pas explorée à ce jour, moins pompeuse que dans « The human Contradiction » qui sonnait artificielle. Et pour ceux qui connaissent bien Queen, ce n’est rien d’autre qu’une reprise des anglais !
On y trouve aussi quelques expérimentations jamais faites, un titre acoustique, « Chrysalis », où Charlotte est accompagnée par seulement des orchestrations, ou encore un quasi instrumental pour terminer l’album en beauté avec « The Monarch ». Et une autre surprise, c’est le featuring avec Alissa White-Gluz sur « Hands of Gold » !
Dans mon classement en partant de mon préféré à celui que je préfère, clairement « Moonbathers » à « The human Contradiction ». Si je devais refaire mon classement d’albums préférés de Delain en partant de mon préféré : je reste fidèle à « Lucidity », « We are the Others », « April Rain », « Moonbathers » puis « The human Contradiction ».
Mes coups de cœur: « Turn the Light out », l’épique « Fire with Fire » (un style plus heavy qu’à leur habitude) et « Suckerpunch » avec ses orchestrations grandioses qu’on avait eu le plaisir d’écouter dans leur EP annonciateur.
Le morceau que je n’ai pas trop apprécié, c’est bien évidemment l’instrumental « Chrysalis » (même pas de guitares, donc c’est nul). En tout cas, j’ai trouvé un grand plaisir à l’écouter et d’ailleurs, je le préfère au dernier Epica si l’on reste dans les groupes de métal sympho à chanteuse : les mélodies sont plus accrocheuses, et par ailleurs je préfère la voix cristalline Charlotte à celle de Simone actuellement.
A tous les fans de Delain, vous n’aurez aucun mal à apprécier cet album car il est difficile de faire le contraire (pour ne pas dire inconcevable) !
Tracklist:
01. Hands of Gold (feat. Alissa White-Gluz)
02. The Glory and the Scum
03. Suckerpunch
04. The Hurricane
05. Chrysalis – The last Breath
06. Fire with Fire
07. Pendulum
08. Danse Macabre
09. Scandal (Queen cover)
10. Turn the Lights out
11. The Monarch
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