Line-up sur cet Album
- Alessandro Lupo – Basse
- Chris Delirio – Batterie
- Paolo Oliveri – Guitares
- Freddy Delirio – Chant, Claviers
Style:
Rock GothiqueDate de sortie:
28 juillet 2023Label:
Fuel RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Il y a des gens qui ne tiennent pas en place, qui ont toujours besoin de créer, de produire sans jamais s’arrêter ! Freddy Delirio est de ceux-là ! Avec nombre de projets à son actif, producteur, ingé son, claviériste au sein de Deathstars, fondateur de H.A.R.E.M, propriétaire d’un studio d’enregistrement, bref plusieurs vies en une, l’intéressé ne s’arrête pas en chemin et crée le projet Delirio and The Phantoms en embarquant son fils derrière les fûts dans cette nouvelle aventure ! Voyons donc ce qu’il est encore passé par la tête de cet intenable Freddy à travers Platinum qui vient tout juste de sortir !
L’album démarre avec un « The Light Scares You » des plus catchy, que ce soit pour l’intro électro captivante, la mélodie générale enivrante, un refrain qui invite à bouger son cul ou encore le solo inspiré et parfaitement en phase ! Excellente mise en bouche et pas de doute, on sent parfaitement la patte de Freddy… Deathstars n’est pas si éloigné que cela !
On est sur du Rock Gothique tendance Electro Metal par moment, un peu comme si Ghost avait fricoté avec The Sisters of Mercy et avait enfanté de ce projet ! Cela se ressent sur nombre de titres !
« Pyramidal Lymph », avec des claviers très religieux en intro, sonne parfaitement et nous confirme que nous sommes immergés dans les méandres sombres, mélodieux et somptueux voulus par son créateur ! Encore un morceau emblématique prolongé par « Phantoms » qui reste sur les mêmes errements, en proposant un break médian inspiré et un solo une fois encore en cible !
Plusieurs morceaux sortent des sentiers battus ou retiennent l’attention comme c’est le cas pour « A Better Time », morceau planant à l’ambiance parfois presque psychédélique qui nous sort, l’espace de ses trois minutes, de l’atmosphère dégagée jusqu’ici ! Dans une moindre mesure, « Once Again » en fait partie avec sa construction musicale incorporant des changements de rythmes, des phases parlées et des chœurs non entendus ailleurs sur l’album. « On The Treshold », avec son ambiance macabre, entre également dans cette catégorie tout comme « Pipeline » et « Anne Of Cleves » deux instrumentaux dont le dernier est habité par des sonorités synthé très seventies.
« No Mercy » ravira ceux davantage fans d’un Rock Gothique plus dynamique qui n’en demeure pas moins mélodique pour autant, les claviers en arrière-plan s’en chargeant. Ils y trouveront moins leur compte sur « Always here » et Pick up The Bones » qui revêtent tous les traits d’une ballade sombre et triste mais sauront probablement apprécier les titres avec un tempo entre deux eaux comme « Platinum » ou encore « Free Man », morceau sur lequel Riddles, bassiste d’Angel Witch et David Smith de Gypsy’s Kiss ont été conviés.
Non seulement aux claviers et au chant, Freddy a bien évidemment produit, mixé et enregistré cet opus qui porte donc plus que jamais sa marque même si Chris, son fils, y a également été associé ! Les arrangements sont de qualité et le son limpide nous permet d’apprécier pleinement chaque titre.
Avec pas moins de quatorze titres aux sonorités différentes, aux compositions variées aussi surprenantes que captivantes, Delirio and the Phantoms montre toute l’étendue de la créativité qui habite son fondateur ! Platinum touchera à n’en pas douter un public assez large, des fans de musique Gothique et/ou de musique Dark Electro mais pas que !
Accordez-lui une oreille, au risque de vous laisser embarquer, vous aussi !
Tracklist :
01The Light Scares You (04:05)
02 Pyramidal Lymph (04:30)
03 Phantoms (04:07)
04 A Better Time (03:00)
05 Once Again (04:52)
06 New Eras (03:51)
07 On The Threshold (04:44)
08 No Mercy (05:33)
09 Always Here (04:53)
10 Platinum (09:06)
11 Free Man (04:36)
12 Pick Up The Bones (05:15)
13 Pipeline (03:54)
14 Anne Of Cleves (07:11)
Laissez un commentaire