Line-up sur cet Album
Martin Schulman - Basse / Ronnie Bergerstål - Batterie / Johan Haglund - Guitares rythmiques / Eki Kumpulainen - Guitares lead / Christofer Säterdal - Chant. Guest : Nils Patrik Johansson - Chant sur 7.
Style:
Death metalDate de sortie:
23 octobre 2020Label:
Agonia RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Et de six !
Et celui-là, on n’aura pas mis longtemps à l’attendre.
Deux ans et demi après un excellent Chaos Manifesto, Demonical revient avec son sixième album sous le bras.
Entre temps, le groupe a change de batteur : c’est à nouveau Ronnie Bergerstål (Nattas, Julie Laughs Nomore, World Below, ex-Triton Enigma, RedScream, ex-Bloodofjupiter, ex-Centinex, ex-Grave, ex-Amaran, ex-Mynjun) derrière les fûts, lui qui faisait déjà partie du groupe de 2006 à 2011 et avec qui il avait enregistré les albums Servants of the Unlight (2007), Hellsworn (2009) et Death Infernal (2011), et qui remplace Kennet Englund.
Autre changement, et pas des moindres, c’est le chanteur : fini Alexander Högbom, c’est au tour de Christofer Säterdal au CV plus court que ses collègues (Fimbultyr, ex-Hell Patrol) de venir poser ses growls sur les compositions !
Bon, on ne va pas se mentir : ceux qui connaissent Demonical depuis des lustres savent qu’on a affaire à un death metal old school au son typique de ce que les suédois ont l’habitude de nous envoyer depuis un certain Left Hand Path !
Et en ça, rien de bien neuf sous le soleil du comté de Dalarna !
Ca riffe sous accordé, ça growle à la façon d’un Lars-Göran Petrov, ça balance du solo comme autant d’éclaircies dans un magma de ténèbres opaques, ça alterne les tempos rapides et les moments plus oppressants avec une facilité qui confine à l’insolence et ça se permet le luxe de continuer de composer des titres accrocheurs suffisamment bien foutus pour que le fan de death metal s’y retrouve !
Et en prime, ça colle un soupçon de modernité dans l’ensemble histoire de se démarquer un tantinet du lot !
Tout ça, c’est acquis.
Mais Demonical arrive encore à nous surprendre : quelle belle idée que d’inviter un certain Nils Patrik Johansson sur “Slipping Apart” !
Le chanteur de Lion’s Share, Wuthering Heights et surtout d’Astral Doors (et ex-Civil War) vient poser ses lignes de chant pour sans doute LE titre le plus mélodique de la carrière de Demonical et la combinaison de son chant additionné aux growls puissants de Christofer Säterdal donne une très belle réussite !
Certes, on est très loin de ce que Demonical propose habituellement, mais le groupe semble ouvrir la porte à un nouvel univers à explorer pour les prochains albums !
Bref, une belle petite tuerie à essayer, pour mieux l’adopter !
Tracklist :
1. My Kingdom Done (4:14)
2. Hellfire Rain (4:09)
3. Aeons of Death (5:36)
4. The Thin Darkness (4:08)
5. We Stand as One (3:42)
6. Victorious (6:06)
7. Slipping Apart (5:45)
8. Calescent Punishment (3:51)
Facebook Site web
Instagram Twitter Youtube
Chronique “Black flesh redemption”
Chronique “Chaos manifesto”
Laissez un commentaire