Denuit – LOVE violence

Le 17 avril 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Lis – Chant, Claviers, Flûte, Gong / Ivi - Machines, Claviers.

Style:

Darkwave / Nightwave

Date de sortie:

03 avril 2025

Label:

Autoproduction

Note de la SoilChroniqueuse (Musta) : 9/10

 

Denuit, ce duo aussi attachant que talentueux, nous a fait l’immense plaisir de dévoiler son quatrième album “LOVE violence” le 03 avril dernier.
Avec déjà trois albums au compteur, le couple Héraultais est devenu en moins de cinq ans un poids lourd de la scène goth française.
Ils ont déjà tourné aux côtés de musiciens prestigieux comme Twin Tribes, Clan Of Xymox, Soror Dolorosa et même collaboré avec Rebeka Warrior (Sexy Sushi).
Le duo a d’ailleurs effectué une tournée en Amérique du Sud l’an passé et s’apprête à conquérir la Scandinavie cet automne.
Denuit nous a habitués à sortir des sentiers battus. Jusqu’ici, aucun de leur album ne se ressemblait. De ses débuts post-punk à l’avant-dernier opus « Ritual » beaucoup plus Nightwave (ils appellent ainsi leur style musical), le groupe a fortement évolué.
Qu’en est-il de “LOVE violence” ?

LOVE violence” est incontestablement l’album le plus percutant produit par Denuit à ce jour.
Lis et Ivi nous introduisent dès le départ avec “Tears Fall” dans leur univers festif, dansant et plein de lumière. La composition musicale se veut très cohérente et constante contrairement à “Ritual” par exemple où aucun titre ne se ressemblait.
Ce nouvel opus est si bien construit, si abouti, qu’on comprend de suite où le duo veut nous emmener. Je pense que ce disque a été conçu pour le live ou pour des soirées batcave des plus rythmées. Je dirai que “LOVE…” est la poursuite de “Ritual” mais avec un rayonnement supplémentaire.
Il est toujours agréable d’entendre Lis chanter en français notamment lors de “Cendre”.
Je pense sincèrement que “LOVE…” nous immerge plus que jamais dans le monde de Denuit : un univers dansant, lumineux et plein d’amour.
Mon seul reproche est qu’il ne dure que trente minutes. On aurait envie qu’il ne s’arrête jamais. Chers amis amateurs de spleen : laissez votre humeur maussade de côté et écoutez “LOVE…” pour booster votre sérotonine.

Je tiens à féliciter grandement Lis et Ivi pour cette sortie musicale très riche. Je dois avouer que je n’en attendais pas grand chose, pourtant le duo m’a rendu heureuse à chaque écoute et on revient facilement sur l’album.
Chers amis gothiques : sortez vos plus belles tenues vampiriques, allumez vos chandeliers et écoutez “LOVE violence” chez vous : ambiance night-club garantie à cent pour cent. Mentions +++ pour “TEARS fall” (dans mon top des meilleurs sons goths de tous les temps, rien que ça), “nocturnal VISION”, “CYANURE” et “CENDRE” mais toutes les chansons sont excellentes.

Denuit se montre plus festif et lumineux que jamais, ce nouveau disque devrait plaire à un très large public et c’est tout ce qu’on peut souhaiter au couple. Je pense que l’opus figurera a minima dans mon top 5 des productions musicales 2025.
Qui pensait que Denuit pouvait encore nous surprendre après l’excellent “Ritual” ?
Pourtant, ils ont placé la barre très haute et fait chavirer mon cœur.
À chaque nouvelle sortie, le duo ne cesse d’être plein de surprises et se rapproche toujours plus de la perfection musicale.
Merci du fond du coeur pour cette merveille auditive.
J’espère de tout coeur les voir à Stockholm cet automne.

 

Tracklist :

TEARS fall (3:44)
wounded HEART (3:09)
nocturnal VISION (feat. Emmon) (4:50)
CYANURE (3:39)
CHAOS (3:39)
BANSHEE (3:20)
CENDRE (3:51)
bledding LOVE (3:52)

 
BandCamp  Facebook  Instagram  Site web  YouTube
Interview 2024
Live report Montpellier 2023
Live report Chambéry 2023
Live report Montpellier 2024
Live report Chambéry 2025

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green