Line-up sur cet Album
Dave McAnally : Chant, Guitares, Programmations
Style:
Metal IndustrielDate de sortie:
02 décembre 2022Label:
Glitch Mode RecordingsNote du Soil Chroniqueur (Jaymz) : 7/10
Derision Cult est un one man band, derrière lequel on trouve Dave Mc Anally, personnalité de la scène underground indus/électro de Détroit, historiquement assez prolifique sur ce courant musical.
Ce « Mercenary Notes Pt.1 » est un 6 titres, sorti en fin d’année dernière, nous plongeant dans une ambiance cyberpunk à la Matrix ou autre Shadowrun, avec comme thème principal l’aliénation de la population à cause de la digitalisation de la société. Et ça commence fort avec « The Year Hope Failed » et son clip percutant. Musicalement, cela rappelle le Ministry des années 90, viscéral et vindicatif, quelque part entre thrash, electro & punk. Moi qui ne suis pas fan d’indus, je trouve que cela fonctionne particulièrement bien. Entêtant sans trop taper sur le système, avec un super solo en point d’orgue. Coup de cœur immédiat pour ce titre. On enchaîne avec « Life Unlit », un morceau assez riche, avec un riffing presque martial, très intense, et surtout un super pont que n’aurait pas renié… Depeche Mode.
C’est ensuite « Deaf Blood » qui vient nous percuter les oreilles, avec ces guests, qui forment une chorale déjantée, voire un peu brouillonne ; dans ce style, ça passe crème. De plus, le clip est vraiment très bon, encore une fois. Enfin, une belle montée en puissance pour conclure, par un très bon solo, là encore. Si « Slaves Rebuilt » est plus cool et tire vers la musique de jeu vidéo, son ambiance robotique, lourde et froide nous prend aux tripes ; on retrouvera cette même veine punko thrash electro que sur le premier titre de l’album, sur le puissant « Bastards of the World » et son refrain percutant. On termine déjà par « Mercenary » titre ambiance de nouveau, qui, à mon sens, doit introduire « Mercenary Notes Pt.2 », prévu à l’automne prochain.
Un EP de qualité pour les amateurs d’indus et de cyberpunk, mais je reste sur ma faim avec deux titres d’ambiance sur six… en espérant que la deuxième partie sera plus percutante encore.
Tracklist :
1. The Year Hope Failed
2. Life Unlit
3. Deaf Blood
4. Slaves Rebuilt
5. Bastards of the nworld
6. Mercenary
7. The Year Hope Failed (Cyannotic Mass Communication mix)
8. Slaves Rebuilt (Justin K. Broadwick mix)
Laissez un commentaire