Line-up sur cet Album
Batterie : Markus Nilsson Guitares : Martin Hambitzer Chant, guitares : Andreas Bengtsson Basse : Markus Ahesson
Style:
Stoner/HeavyDate de sortie:
4 juillet 2008Label:
Buzzville RecordsNote du Soilchroniqueur (Poulika):
7 / 10
Mes amis, aujourd’hui est un jour qui s’annonce sous les meilleurs auspices, effectivement Deville qui avait si bien écumé les salles de concert de la Suède a décidé de s’offrir après 5 ans de gestation son premier EP intitulé » Come Heavy Sleep« ; Et que dire ? Nous avons la devant les yeux et dans les oreilles du stoner, du bon stoner, pas cette camelote de « Into abbadon » qui avait saccagé mon appareil auditif par son agressivité innocente et indifférente. La oui on tient encore un groupe de garage mais qui produit du bon son et des morceaux plus qu’ écoutables.
S’il fallait décrire métaphoriquement ce Come Heavy Sleep je dirais qu’il ressemblerait à un petit chemin pavé de titres bons, excellents, moyens et mauvais, bref un CD où les hauts et les bas se rencontrent. DEVILLE nous sert des titres de qualités et de plus,très matures. Les explosions qui mettent en valeur la piste, qui donnent tout l’intérêt et la rende accrocheuse sont assez fréquentes et magnifiquement employées, on reconnait bien là le coté heavy de la plaquette. Certains morceaux en jouissent pleinement : /Black Down/, l’ instrumental répétitif. L’album possède comme tout bon groupe doomesque un son grésillant, et ce tout le long de l’album, l’originalité au niveau sonore de la guitare est inexistante mais pour une fois c’est agréable à entendre tant la composition est remarquable et les riffs employés intéressants, et ça, c’est tout à leur honneur.
Le chant est parfois trop lointain et mal incrusté mais parfaitement adapté, cette voix nerveuse correspond à merveille au style des titres.
Le gros hic, c’est ce manque de punch évident, cet album se place entre un bon heavy énergique et du gros stoner bien lourd, et le mélange ne se fait pas sans défaut, la vitalité de l’album ne repose que sur ses riffs et la batterie est totalement en déca du rythme qu’il faudrait adopter. On obtient donc une musique handicapée par des rythmes un peu trop lourdaud et trop bien mise en avant : /Sunset Capricorn/ ou même l’excellent /Come Heavy Sleep/ qui se laisserait encore mieux entendre avec un rythme plus jazz.
La durée de vie de l’album est assez bonne, chaque morceau est assez long, entre 4 et 6 minutes et jusqu’à 7 minutes. En revanche, les déchets sont présents et arrivent en assez grandes quantités, je parle surtout des 3 minuscules morceaux /Intro/Open Gates/Outro/ présents surtout pour le remplissage et pour donner un aspect plus long de l’album. Ces morceaux non seulement courts n’ont aucun intérêt : l’intro introduit très mal et l’outro finit catastrophiquement l’album, ils ne sont que des enchainements de sons et l’intro n’appelle même pas le second titre dans sa continuité, les mecs de DEVILLE on préféré laisser un blanc de 3 secondes entre chaque titres. Outre ces titres on retient /Rise Above/ bien trop long répétitif malgré des parties de guitares en arpège assez ingénieuses ou /Deserter/ qui ne jouissent pas de la qualité des autres morceaux.
C’est du lourd, c’est du lourd mes amis!! DEVILLE vous fera passer un moment plus qu’ agréable et ce, malgré les quelques défauts qu’on pourra pardonner. Je donne un 7 et tous mes vœux de bonheurs à ce groupe captivant, parfaite symbiose entre deux styles ressemblants, mélange réussi et détonnant. Un bon album simplement
Poulika
Laissez un commentaire