Devin Townsend – Devolution Series #1 – Acoustically Inclined, Live ...
Line-up sur cet Album
Devin Townsend : Chant, Guitares
Style:
Progressive MetalDate de sortie:
19 avril 2021Label:
Inside Out MusicNote de la SoilChroniqueuse (Gothicmelody) : 8,5/10
En ces temps où le monde de la culture est en arrêt, les artistes doivent se réinventer et aussi continuer de divertir le public. Devin Townsend est en préparation d’un nouvel album studio, mais pour faire patienter ses fans, sa maison de disque InsideOut Music lui a demandé d’extraire de ses tiroirs des enregistrements de concerts, de confinements et autres projets intéressants mais qui ne sont pas assez importants pour en faire des sorties majeures. C’est donc dans ce contexte que sort “Devolution Series #1 – Acoustically Inclined, Live in Leeds”, premier opus d’une série de plusieurs albums et qui est enregistré lors d’un concert acoustique en 2019. Cet enregistrement est d’ailleurs présent dans l’édition spéciale de l’album “Empath”, il a été remixé et remasterisé pour cette série. Il contient onze titres issus des différents albums solos de Devin et de Devin Townsend Project mais aussi une chanson de son ancien groupe Strapping Young Lad. C’est parti pour une heure de concert intimiste.
Devin est un artiste à part entière, il expérimente beaucoup et ça se ressent sur scène aussi. Dès les premières minutes d’écoute, on rentre dans son monde, on fait partie du public. Devin présente son concert et pourquoi il a choisi de le faire en acoustique, c’est pour lui un retour à la base de la création de ses chansons : une guitare, sa voix et juste un peu d’extra. “Intro” est comme son titre l’indique une introduction et un moyen pour l’artiste d’accorder sa guitare et de faire une petite improvisation/expérimentation avant de commencer réellement son tour de chant.
Ce n’est jamais évident de rentrer dans un album Live, en DVD il y a l’image, ici, juste avec le son, ça demande un peu plus d’imagination et il manque un petit quelque chose. Devin fait pas mal de blagues, il commente ce qu’il fait et on entend le public rire et commenter. Après plusieurs écoutes, j’ai pu rentrer dedans comme on dit, mais la première écoute a été un peu compliquée. Quoi qu’il en soit, le talent est là, Devin est un pro de la guitare et surtout vocalement, ça envoie du lourd ! Il passe de voix claire, toute douce, légère à du scream puissant en quelques notes et quand on ne s’y attend pas, ça surprend ! Ne pas mettre le volume trop fort au risque de surprendre le chat qui dort ou les voisins. Une fois le petit moment de surprise passé, on peut reprendre l’écoute et apprécier la voix de Devin. C’est là la magie de l’artiste, il arrive à donner une tonne de nuances et de dimension aux morceaux juste avec sa voix et aussi sa guitare.
Le choix des morceaux pour ce concert est intéressant car il y a des titres d’à peu près toutes les époques et certaines rendent vraiment très bien dans ce contexte, mais parfois comme pour le titre « Deadhead », il manque un petit quelque chose, c’est un peu plat. Quoi qu’il en soit, c’est un bon concert.
Une vidéo est sortie pour promouvoir l’album, il s’agit du titre « Hyperdrive ». On peut y voir toute l’atmosphère du concert et le talent de Devin.
“Devolution Series #1 – Acoustically Inclined, Live in Leeds” est un album qui ravira les fans de Devin, ce n’est pas forcément le meilleur choix pour découvrir l’artiste si vous ne le connaissez pas. Un concert acoustique (ou même un album studio acoustique) est toujours un choix audacieux et un peu osé surtout dans le metal, mais ici, il permet à Devin de revenir aux bases de la musique et de montrer son talent à l’état pur. Un album à écouter au coin du feu ou en mode bronzette dans le jardin / sur son balcon pour se déconnecter du monde pendant une heure, laisser vagabonder son esprit au son de la voix de Devin et de sa guitare.
Tracklist :
1. Intro (06:30)
2. Let it Roll (03:48)
3. Funeral (08:17)
4. Deadhead (07:51)
5. Ih-Ah! (04:44)
6. Love? (08:06)
7. Hyperdrive (04:27)
8. Terminal (04:58)
9. Coast (04:37)
10. Solar Winds (03:25)
11. Thing Beyond Things (04:34)
Laissez un commentaire