Line-up sur cet Album
- Robin Piso - Chant, Claviers
- Pablo Van de Poel - Chant, Guitares
- Luka van de Poel - Batterie
Style:
Psych (Hard) RockDate de sortie:
10 janvier 2020Label:
Mascot Label Group / Mascot RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Pour de la productivité, c’est de la productivité !
A peine remis du live qui m’a collé une baffe exemplaire l’été dernier, le trio Dewolff revient avec une nouvelle offrande studio. Mais cette fois-ci, il se met à poil et devient COMPACT ! Pas de batterie, pas d’orgue Hammond et pas d’amplis de guitare. Comme il nous le présente, les “Tascam Tapes” : album écrit, joué et enregistré sur la route pour moins de 50 euros, mais qui sonne comme un million de dollars !
Le groupe sentait qu’il était temps de faire quelque chose de complètement différent : composer des chansons sur la route, pendant les tournées, et se dire que chaque étape, chaque kilomètre parcouru, chaque paysage ou scène de vie rencontrée, était prétexte à écrire quelque chose de nouveau. L’idée, en soi, est totalement originale et le rendu carrément convaincant ! Dewolff a réussi à nous sortir onze titres mélant rock, folk, blues… et le tout sans se séparer de cette sonorité seventies qui le caractérise.
« Tascam tapes » a été enregistré dans de petits espaces comme l’arrière de leur van de tourisme, des hôtels, des motels ou dans de minuscules coulisses, quelque part : ils ont su user d’astuces comme l’utilisation d’échantillonneur de batterie ou un synthétiseur de poche pour ce faire, avec un Tascam Porta Two (un magnétophone à quatre pistes des années 80) qui se permettait le luxe de tomber régulièrement en panne, réparé régulièrement par leur technicien du son, véritable Mc Gyver du groupe…
Et le résultat est excellent, onze titres courts qui font mouche, qui sont un régal à écouter et réécouter à l’envi. Ces artistes sont libres, libres de faire ce que bon leur semble, libres d’écrire des chansons en un rien de temps en fonction d’anecdotes de vie, libres de sortir des sentiers battus et de n’en faire qu’à leur tête… Et cette liberté se ressent à l’écoute de ces titres rafraichissants, qui rappelleront tant du Led Zeppelin que du Deep Purple, du Allman Brothers ou du Lenny Kravitz.
Véritable curiosité, cet album n’est ni plus ni moins qu’une réussite, avec l’exploit non seulement de découvrir un groupe comme on ne l’a encore jamais entendu lors des six albums studio précédents, mais qui a su ne pas trahir son identité sonore.
Magnifique !
Tracklist :
1. North Pole Blues (1:57)
2. Blood Meridian I (2:47)
3. It Ain’t Easy (3:24)
4. Rain (3:08)
5. Made it to 27 (2:34)
6. Nothing’s Changing (1:59)
7. Let it Fly (3:06)
8. Blood Meridian II (3:07)
9. Awesomeness of Love (1:44)
10. Love is Such a Waste (3:30)
11. Am I Losing My Mind (2:16)
12. Life in a Fish Tank (2:26)
Site officiel : https://www.dewolff.nu/
Facebook : https://www.facebook.com/dewolfficial
Twitter : https://twitter.com/dewolffmusic
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1mOVG … PZ1hIxJoTA
Laissez un commentaire