Line-up sur cet Album
- Brian Tatler : Guitares
- Rasmus Bom Andersen : Chant, Orchestration, Guitares additionnelles
- Andy Abberley : Guitares
- Karl Wilcox : Batterie
- Dean Ashton : Basse
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
27 novembre 2020Label:
Silver Lining / ADA WarnerNote du SoilChroniqueur (Jaymz) : 9/10
Sorti à seulement 1000 exemplaires, sous le timide nom de White Album, puis rapidement rebaptisé Lightning to the Nations , Diamond Head s’est imposé dès ce premier opus comme un fleuron de la fameuse New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM)… il y a donc 40 ans (!), soit quelques mois après la naissance de votre humble serviteur.
Si le groupe se sépare en 1984, après l’échec de leur deuxième album, il est entré dans l’histoire du metal car il aura influencé un jeune danois, un certain Lars Ulrich, qui va l’écouter en boucle, le mettre dans ses bagages avant d’émigrer en Californie et vous connaissez la suite…
Tout comme la plupart d’entre vous, j’ai découvert Diamond Head grâce aux reprises de Metallica, à commencer par le monstrueux « Am I Evil ? » en face B de Creeping Death, joué de nombreuses fois en live. Brian Tatler, principal compositeur du groupe, et dernier rescapé du line-up de 80, ne s’est jamais caché d’avoir souvent réussi à joindre les deux bouts grâce aux royalties des Metallica.
Car la vie ne fut pas tendre avec ces anglais qui n’ont pas eu la reconnaissance et le succès qu’ils méritaient certainement. Mais Tatler n’abandonna pas et après des années de disette, revient fort en 2015 avec un line-up très solide et tel le phoenix, nous sort deux albums d’excellentes factures en 2016 (Diamond Head) et en 2019 (The Coffin Train).
Ce nouveau line-up, porté par le puissant et charismatique Rasmus Bom Andersen, se met à jouer des versions modernisées de Lightning to the Nations en live, alors pourquoi ne pas réenregistrer cet album mythique se dit un jour Karl Wilcox, l’actuel batteur du groupe ?
Quelle idée lumineuse de proposer les classiques du groupe avec un son moderne et puissant, tout en respectant l’original !!! Le résultat est juste incroyable. Surtout si comme moi, vous avez déjà entendu les morceaux d’époque, c’est juste une claque. Si le morceau phare « Am I Evil ? » n’a pas beaucoup bougé (mais comment pourrait-on modifier un tel chef d’œuvre ?), la légère orchestration pendant l’intro fait son effet. De même pour « The Prince » qui se joue renforcé d’une deuxième guitare et d’une basse lourde, on avait promis du heavy metal, vous en avez et du bon !
De même, « It’s Electric » & « Helpless » prennent un sérieux coup de jeune, tout en puissance, et quelle performance d’Andersen au chant, je suis littéralement bluffé par les capacités vocales de ce garçon. D’ailleurs, dès le morceau titre joué en premier, il envoie du lourd et quel riff de Tatler sur celle-ci!
Moment fort de l’album, le sublime « Sucking my Love » raccourci de 2 mins comme en live, avec un break à la basse et un pont somptueux et dont cette merveille de riff principal nous rappelle où Metallica (& Megadeth) ont puisé leur inspiration; pas étonnant d’ailleurs que Tater ait choisi de reprendre « No Remorse » tant ce morceau semble inspiré par « Sucking my Love ».
Les reprises, parlons-en, car le groupe s’est fait plaisir avec quatre reprises de monstres sacrés : Led Zeppelin avec « Immigrant Song » et « Sinner » de Judas Priest. La grande classe et une tâche ardue pour Andersen au chant qu’il relève avec brio et talent. C’est Tatler qui se fait plaisir avec un morceau méconnu de Deep Purple « Rat Bat Blue », très bluesy et dansant.
Pour conclure, comment ne pas faire l’éloge de la reprise de « No Remorse » ? Je trouve cela très classe de reprendre un morceau de « Kill’em All » que Diamond Head a fortement contribué tant les riffs d’ Hetfield et Mustaine de l’époque étaient inspirés de ceux de Tatler. Un hommage à ceux qui les ont fait découvrir au grand public, la boucle est bouclée comme confiera Ulrich à Tatler, après avoir entendu le morceau.
Après « Vertigo » de Zakk Sabbath, cette magnifique réédition permettra aux plus jeunes de découvrir d’où viennent Metallica, Megadeth et tant d’autres. Pour les plus anciens, rendons-nous un hommage appuyé à Brian Tatler, qui nous offre un chouette cadeau de Noel.
Tracklist:
1. Lightning to the Nations (4:24)
2. The Prince (5:52)
3. Sucking my love (7:12)
4. Am I Evil ? (8:25)
5. Sweet & Innocent (3:41)
6. It’s Electric (3:30)
7. Helpless (6:55)
8. No Remorse (reprise Metallica) (6:27)
9. Immigrant Song (reprise Led Zeppelin)
10. Sinner (reprise Judas Priest)
11. Rat Bat Blue (reprise Deep Purple)
Site officiel
Instagram
Myspace
Facebook
ReverbNation
Spotify
Twitter
YouTube
Laissez un commentaire