Diesel Dust – Just Another Day

Le 11 janvier 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Maxime “Max” Guichardant – Chant
  • Mickaël “Mika” Duvernay – Basse
  • David “Druide-Alf” Benon – Guitares
  • Nicolas “Nico” Ciolfi – Harmonica, Choeurs
  • Denis “Joss” Josserand – Batterie, Choeurs
  • Raphaël “Raph” Porcherot – Guitares, Slide, Claviers, Choeurs

Style:

Rock Sudiste

Date de sortie:

01 novembre 2024

Label:

La Cie des Arts / Brennus Music

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

Salut les gens ! Aujourd’hui penchons-nous sur « Just Another Day », le dernier né des Lyonnais de Diesel Dust sorti initialement en avril et qui malheureusement n’a pas eu la notoriété à laquelle il aurait eu droit. Peut-être est-ce dû au fait que ce combo n’avait plus rien sorti depuis très longtemps, pas loin d’une décennie avec « Second life ». Alors humblement, j’en parle car il vaut son pesant de feeling southern rock fortement teinté de blues… et d’électricité. En fait, je viens, à son écoute de me prendre une grosse claque, vu ce qu’il dégage.

Ça commence avec « Black Hills », tout doucement en mode guitare acoustique et harmonica, instrument qui tout au long de cette galette va s’exprimer en y ajoutant une sacrée couleur blues, pendant qu’une voix chaude s’exprime (le genre de gosier qui colle comme un gant à ce genre de musique). Là, je me dis que ça va être un album du genre « cool ». Tu parles, Charles ! D’un seul coup, ça monte en intensité via des groupes comme Lynyrd Skynyrd et ce n’est que du bonheur. Et du début à la fin de ce « « Just Another Day », on tombe en arrêt via de petites pépites du genre. Il y a des titres comme « Dixie Highway », très typés Blackfoot au riffing qui vous enveloppe, portant un parfum de nostalgie teinté d’un peu de mélancolie. Même chose pour « Women », aux plans de guitare bien électriques, nanti d’une voix de femme qui appuie les mots du chant principal.

Au détour de « N.I.C.O. (Now I Carry On) », on pense à Molly Hatchet, car c’est un bon vieux hard blues/rock ‘n’ roll au refrain qui vous envole. Quand arrive « Between Love And Hate », on se retrouve face à un rock bien burné toujours dans la veine d’un Molly. Et puis, tradition oblige, une composition comme « Just Another Day » – qui dure pas loin de 10 minutes – est nantie, dans sa deuxième partie, d’envolées de solos de guitare en cascade, comme pour un bon vieux Lynyrd Skynyrd. Les ballades ne sont pas en reste (“My Father’s Gone”) et quand leur musique devient lente et groovy tel ce « Violence », on adopte de suite. En fait, cet album est un hommage au southern rock des origines. Tout y est bien en place, que ce soit les chœurs, les arrangements, les guitares, la voix et cet harmonica qui s’exprime avec ses tripes. C’est du « very old school » remanié au goût du jour, qui en plus, se paye le luxe d’être inspiré.

Ces types seraient nés en Amérique, ils rempliraient des salles entières, alors pourquoi ne sont-ils pas plus connus, je ne sais pas. Cet album me rappelle, dans un autre genre, l’excellente galette de Little Bob Story « Living In The Fast Lane » qui était passée sous les radars dans les années 70, alors que ce fut un must de pur rock ‘n’ roll.

En tout cas, comme dit précédemment, que du bonheur à l’écoute de cet album. Une bonne surprise. Si vous êtes fan de ce genre de musique, foncez !

Tracklist :

  1. Black Hills (6:41)
  2. Little Girl Song (5:36)
  3. Dixie Highway (5:51)
  4. Women (4:53)
  5. N.I.C.O (Now I Carry On) (5:58)
  6. We Will Never Die (8:14)
  7. Between Love And Hate (5:06)
  8. Violence (6:20)
  9. Walkin’ Alone (5:28)
  10. My Fater’s Gone (5:03)
  11. Just Another Day (9:49)

Facebook Instagram Site officiel SoundCloud Twitter YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green