Line-up sur cet Album
- L.B. – Guitares
- N.C. – Chant
- L.V.L. – Basse
- T.H. – Batterie
- B.P. – Guitares
Style:
Doom MetalDate de sortie:
15 mars 2024Label:
I, Voidhanger RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8,5/10
Salut les gens ! Le 13 février 1970 un groupe obscur propose son premier album, « Black Sabbath », et le titre d’ouverture du même nom va scotcher plus d’un auditeur. Le metal est né et cette composition pose, ni plus ni moins, les bases du doom metal. Par la suite, de nombreux musiciens vont s’engouffrer dans cette brèche sonore, à commencer par Trouble, avec des rejetons qui vont le transformer, de Ufomammut en passant par Candlemass.
Eh bien, le groupe strasbourgeois Dionysiaque peut figurer en bonne place au sein de cette famille musicale qui aime distiller le désespoir, la peur et un sentiment de malheur imminent. Leur nouvel album est tout simplement bon. Pourtant enregistré en seulement quelques jours, « Diogonos » est une totale réussite.
Déjà, la basse y est mise en avant et c’est un vrai plaisir que d’entendre la quatre cordes gronder comme un gros chat. Ensuite, le chanteur possède pas mal de cordes (vocales) à son arc et il sait poser sa voix de manière théâtrale avec un art certain.
Enfin, les riffs et les solos sont nombreux, variés et traversés de nombreux clins d’œil musicaux. On y trouve du black metal boosté par une giclée de blast beat sur des titres comme « By The Styx ou « Sparagmos », car oui, le batteur porte leur musique avec détermination et ne se contente pas d’un « poum poum tchac » basique.
Mais on y découvre aussi des moments teintés de prog vintage, allant même sur le très long aux multiples rivages soniques « Vineyard and Ivy », jusqu’à jouer, en fin de titre, un riffing heavy metal à la Maiden. Prenez « Ad Nauseam» avec son intro prog « vieille école », ce morceau est sombre et torturé. Même chose pour « Violet Venom », traditionnel avec un peu de Candlemass et de Black Sabbath en lui.
De titre en titre, on découvre des paysages musicaux différents sous-couvert de l’étendard doom ; en un mot comme en deux, comme dit précédemment, une totale réussite et en ce qui me concerne mon coup de cœur du moment.
Excellent ! Et bonne nouvelle, cela sort aujourd’hui.
Tracklist :
1. By the Styx (9:33)
2. Violet Venom (6:49)
3. Blossom (1:54)
4. Ad Nauseam (6:07)
5. Vineyard and Ivy (9:49)
6. Requiem (0:54)
7. Evohe (5:53)
8. Sparagmos (6:30)
Laissez un commentaire