Dirty Fonzy – Full Speed Ahead

Le 8 février 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Tchak – Basse, chant
  • Angelo Papas – Guitare, chant
  • El Rooliano – Chant, guitare
  • Julien aka Ju Drumsarecool – Batterie

Style:

Punk

Date de sortie:

08 décembre 2023

Label:

Kicking Music

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10 

 

Originaires du Tarn, dont ils sont fiers pour l’authenticité et le terroir, les Dirty Fonzy approchent les deux décennies d’existence, rien que ça ! Bientôt vingt ans à bourlinguer à travers un punk rock brut et enragé, à arpenter les scènes, à se relancer au gré des changements de line-up, à faire suer des hordes de keupons dans des pogos survoltés dans les pits et à ravir nos esgourdes à travers nombres de galettes qui viennent jalonner un parcours bien rempli ! Alors forcément, quand « Full Speed Ahead » pointe le bout de son nez dans les bacs fin 2023, on ne peut que s’en réjouir car non seulement il y a de fortes chances qu’il nous botte le cul en bonne et due forme, mais aussi parce que cela augure de revoir nos Albigeois sur les planches d’ici peu pour défendre leur opus, comme quoi, il y a quand même du bon qui se profile dans ce monde toujours plus dingue, voire plus merdique !

La première chose qui me vient à l’esprit à l’écoute de ce nouvel album est la grande variété des compositions que l’on retrouve au fil des treize morceaux ! Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la capacité de balayer aussi large tout en gardant le punk rock en fil conducteur ! Ainsi, on retrouve des morceaux pop punk plutôt catchy, d’autres avec une touche claire de ska-reggae comme sur « How Many Times » par exemple et d’autres plus rock à l’instar de « Beervengers » pour ne citer que lui !
Alors, en fermant les yeux, tu peux avoir l’impression parfois d’entendre des titres qui auraient pu sortir du côté de Not Scientists, Rancid ou encore Pennywise, aussi bien pour les sonorités qu’ils contiennent que l’ambiance qu’ils dégagent !
La grande variété des compos que l’on retrouve ici, sans pour autant s’éloigner de la marque du groupe, réside dans le fait que chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice de manière quasi collégiale, le tout appuyé par Georges de Babylon Circus) qui a pu, de son regard extérieur, apporter son concours pour upgrader l’ensemble. 

Le second point qui m’interpelle, c’est que malgré les années qui passent, le combo d’Albi, ne perd pas sa fougue des débuts, bien au contraire ! Même si comme évoqué plus haut, les morceaux balaient plus large, ils sont tous envoyés avec les tripes et sans faux semblant. Simplicité, sincérité, c’est ce qui transpire de la musique de Dirty Fonzy en général et de cet album en particulier, qui fait clairement penser à celle qu’une bonne bande de potes se plait à jouer parce que ça sort du cœur et des tripes et qu’elle est envoyée avec une énergie intacte, ni plus ni moins ! Il n’y a pas de mystère, jouer à l’envie rend, de fait, le résultat accrocheur et l’ensemble plus communicatif !
Enfin, « Full Speed Ahead » constitue un album, qui, du haut de ses treize titres, ne souffre d’aucun creux ni de temps long ! Les morceaux s’enchaînent naturellement et retiennent notre attention d’une manière différente en fonction de l’orientation qu’ils suivent. 

Alors laissez-vous porter par la rage contenue dans « Drink’em All » ou « Casual Day », embarquer par l’intensité et le feeling dégagés dans « My Words », bercer par la cool attitude qui tapisse « How Many Times », surprendre à accompagner les refrains de « Full Speed Ahead », « Mindless Game », NOFXiser avec « Hossegor Crust Club », culbuter par « Spooky Dance » et « Rollercoaster », et enfin émouvoir par « Things We’ve Never Said » et « Better Days » ! 
On peut dire que c’est probablement leur album le plus chiadé, tant au niveau de l’écriture que sur les arrangements ! Les riffs sont aussi propres qu’efficaces, le chant parfaitement en phase, les mélodies entraînantes tout comme les chœurs qui inciteront, à n’en pas douter, à faire participer la bande de furieux qui sera agglutinée au pied de la scène lors des futurs live !

Incontournable de la scène punk rock française, Dirty Fonzy a toutes les qualités d’un bon vin qui se bonifie avec le temps ! « Full Speed Ahead » saura élargir l’audience sans éloigner les fans de la première heure ! 
Alors, tout ce que l’on peut leur souhaiter, c’est de vivre et de nous faire vivre encore et toujours plus de Happy Days si vous voyez ce que je veux dire ! 

Tracklist :

1. Full Speed Ahead 3:12
2. Running out of Time 3:39
3. Beervengers 3:47
4. Drink ‘em All 2:09
5. Mindless Game 3:42
6. Casual Day 2:16
7. Hossegor Crust Club 2:48
8. How Many Times 4:15
9. Things We’ve Never Said 3:48
10. Spooky Dance 1:07
11.My Words 3:41
12. Rollercoaster 3:26
13. Better Days 4:06

 

Bandcamp
SoundCloud
Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green