Line-up sur cet Album
- Ekaterina “Katy” Koukharets – Chant
- Pascal “Sly Cuts” Sauty – Guitares
- Garrincha “Garry” Maillard – Basse
- Gilles “Gyles” Di Domenico – Batterie
Style:
Rock AlternatifDate de sortie:
14 avril 2023Label:
Fastball MusicNote du SoilChroniqueur (Celtikwar) : 8/10
Un peu de surprise pour faire venir le soleil.
Dirty Velvet est un jeune groupe suisse (Lausanne) de « Rock Alternatif ». Oui, c’est vrai, ce style veut tout dire et rien dire…
En fait, la musique est trop crue pour être classée dans le Rock, mais pas assez dure pour être dans le Hard, la cassures de tempo auront un aspect un peu Doom, des tonalités qu’on peut trouver sur du Heavy (plus rares en effet) … Des parties mélodiques et de la douceur quand même omniprésente.
En fait on replonge un peu dans la musique des années soixante dix. La voix de Kathy donne un aspect un peu Punk par moment.
Ce groupe suisse est tout jeune car formé en 2019… Et pourtant, on sent une maturité présente.
L’album « Far Beyond The Moon », première production du groupe, sort en partenariat avec Fastball Music. La première écoute nous présente un groupe qui serait assez sombre, avec « Moon » qui commence sur un timbre assez lent, nous rappelant l’ambiance présente dans les sorties d’Ozzy. Le reste de l’album est, quant à lui, plus varié et plus chevronné. De bonnes cassures de tempo donnant un côté assez groovy (« Another Reality ») et permettant une accroche plus directe, comme le « Bastard » qui forcément sonne plus Hard Rock. Une petite pause mélodique vers la fin avec « Forbidden Fruit », qui retourne au Rock plus mélodique, pour mettre en avant la part de douceur de Dirty Velvet, plus léger, un peu Pop ; l’enchaînement avec « I’m Standing » qui commence avec une partie acoustique nous permet un beau final. On pensera beaucoup à Alice Cooper pour des morceaux comme « Queen Of Decadence » ou « Message ». Une petite envolée Heavy pour « Fight Together » qui nous donne bien envie de taper du pied.
Dirty Velvet nous transporte quarante ans en arrière (voire même cinquante par moments), et cela en toute simplicité. Une musique honnête et une production très bien menée, car elle laisse la musique s’exprimer et ne se cache pas derrièrer un bombardement d’effets archi saturés. Juste des musiciens qui font du « Rock n Roll » à leur façon. Alors pour réussir à leur coller une étiquette, bon courage !
En tout cas, pour une première sortie, c’est propre, bien mené. Pas de redite, on ne cherche pas à imiter les illustres, mais on plonge dans leur milieu.
Un beau début pour Dirty Velvet.
Tracklist :
1. Moon
2. Bastards
3. Another Reality
4. You N’ Me
5. Queen Of Decadence
6. Message
7. Fight Together
8. No No No
9. Forbidden Fruit
10. I’m Standing
Laissez un commentaire