Line-up sur cet Album
- Dan « Rini » Craciun – Chant
- Robert Rusz – Chant
- Mihai Tivadar – Claviers, Guitares
- Cristian Balanean – Guitares
- Dan Petean – Guitares
- Pal Novelli – Basse
- Vlad « X » Toca – Batterie
- Cosmin Nechita – Violon
Style:
Crossover Folkcore MetalDate de sortie:
8 Mars 2019Label:
Rock Attack Records/Cargo Records GermanyNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Les revoilà ! Cinquième album après le phénoménal Freak Show (2013) et l’impeccable Dirtylicious (2015), suivis du DVD live Folkcore Detour de l’an dernier.
Dirty Shirt, c’est une musique sous amphétamine ! C’est du pur jus, brutal par moment, toujours avec une énergie monstrueuse qui a le mérite d’être communicative, et surtout qui laisse bien souvent le spectateur sur le cul lors des prestations live ! Pour les avoir vus plusieurs fois dans la région Rhône Alpes, ils foutent un sacré bordel ; et être huit sur scène ne leur fait pas peur, même sur une petite scène comme celle du Brin de Zinc. Faut juste se serrer un peu ! Et comme ils ont la fâcheuse et délicieuse tendance à remplir lesdites salles, tout le monde y est bien serré, artistes comme public !
Et ça déménage ! Sorte de System of a Down en version roumaine, cet album va encore plus loin dans le folklore roumain avec son lot de passages folk, aidés par un nombre conséquent d’invités issus du Transylvanian Folkcore Orchestra (Alexandra Joicaliuc et Miruna Puiu aux chœurs, Gabriel Bărăştean au violon, Andrei Oşan à la clarinette et au saxophone, Mihnea Blidariu à la trompette, Andrei Oltean à la flûte, Leonard Negrea aux cymbales, Eduard Albina à l’accordéon, Ionuţ Vârtolaș au trombone, Ferenc Balogh à la viole, Stefan Peterfi à la double basse, Ioan Mircea Belbe au saxophone sur “Starea Naţiei”, Cătălina Popa à la flute sur “Killing Spree”, Ciprian Ghiaţă à l’accordéon sur “Pălinca” et Marius Sabo aux violons aussi sur “Pălinca”).
C’est dire si tout ce beau petit monde fout un beau boxon tout au long d’un album qui distribue les baffes comme Obélix contre l’envahisseur ! Ils sont fous ces Roumains !
Toujours est-il que cet album passe à vitesse grand V et chaque titre est une invitation au grand n’importe quoi du moment que ça défoule ! Avec toujours cette alternance de chant aigu et de growls sur des riffs à la brutalité non négligeable… Et le pire, c’est qu’on en redemande !
Il sera de bon ton d’aller faire un tour à leurs concerts, leur tournée passant une nouvelle fois par la France et ils promettent (seulement) seize musiciens sur scène ! On n’a pas fini de pogotter, moi j’vous l’dis !
Tracklist :
1. Latcho drom (1:06)
2. Pălinca (feat. Mat « Boots » Di Pilla) (3:08)
3. Put it on (3:30)
4. Fake (3:15)
5. Nem Moptam (2:50)
6. Hora Lentă (4:12)
7. Killing Spree (4:35)
8. Nice Song (4:01)
9. Starea Naţiei (4:53)
Playlist Bandcamp
Site officiel
Page Facebook
Chaine Youtube
Laissez un commentaire