Line-up sur cet Album
Jan Thore Grefstad – vocals Christer Harøy - guitar Sindre Antonsen - guitars/vocals Rayner Harøy - bass Anders Vinje - drums
Style:
Power Metal progressifDate de sortie:
20 septembre 2019Label:
Ram It Down RecordsNote du SoilChroniqueur (Metal Script) : 9/10
J’ai découvert Divided Mutitude avec leur précédent album éponyme de 2015 qui avait bien piqué ma curiosité de par sa qualité. C’est en les voyant défiler dans mes propositions sur youtube (leur single ‘‘Counterparts’’) tout récemment que j’ai appris que les Norvégiens (le prog a, je crois, définitivement détrôné le black en terre viking) venaient de sortir leur sixième album studio. Et quel album ! « Faceless Aggressor » est, de loin, l’album le plus abouti de la formation : moderne, puissant, mélodique, groovy durant certains passages, et une reverb très bien gérée qui envoie dans l’espace dès l’introduction.
L’introduction justement : le genre de morceaux que j’écoute une fois si elle constitue une piste entière, mais le travail qui est réalisé sur les petites deux minutes de ‘‘Chapter 2’’ est juste dingue et annonce le ton ! Cette intro douce puis orchestrale est majestueuse et est un bon présage pour la suite ! On reconnaîtra à l’écoute de l’album des sonorité proches de certains autres groupes dont les excellents Witherfall, Circus Maximus et Pagan’s Mind rien que dans le chant de Jan Thore Grefstad proche de celui de Nils K. Rue.
Le premier titre éponyme de l’album, très heavy avec un refrain power ultra efficace est sublimé par des riffs mélodiques de guitare parfaitement placés et réalisés ! Puis vient le single ‘Counterparts’’, plus FM à la DGM, avec des modulations qui font s’envoler le morceau avant même que le chant ne commence. Et puis un refrain encore très mélodique et très ouvert ! Le morceau a bien été choisi pour un single. Ensuite, nous passons au titre éponyme du groupe cette fois-ci, rappelant l’ambiance du précédant album avec des sythés plus planant à la Haken, et un riff de guitare à la fois lourd et groovy super efficace ! On enchaîne avec ‘‘Uninvited’’, la ballade de l’album, toute en puissance, aux parfums de Dream Theater (cf. ‘‘Misunderstood’’) que j’ai du écouter et réécouter au moins 4 ou 5 fois d’affilée tellement ce morceau m’a transporté. Le genre de morceau qui nous laisse médusé de plaisir !
Le groupe propose ensuite ‘‘Prosperity Divine’’ le morceau le plus djentisant de l’opus. On notera sur ce titre une diversification du chant allant chercher un timbre plus grave et éraillé qui, sur la mélodie du refrain, est des plus efficace. Les deux titres qui suivent, ‘‘False Prophecy’’ et ‘‘Evolve’’ sont plus orientés vers un prog power à la Symphony X. Le deuxième est particulièrement bon avec son mid/low tempo.
‘‘Out Of The Shades’’, neuvième piste de l’album, contraste avec un riff presque death/trash prog, un peu à la Vektor (gage de qualité !). Mais surtout, son refrain m’a fait l’effet d’une bombe atomique en plein dans les tympans : toujours ce coté très mélodique mais surtout cette maîtrise de la puissance entre l’harmonie et le choix de jeu rythmique des guitares donne sa splendeur au morceau. Enfin, « Faceless Aggressor » ce termine sur ‘‘Psalm Of A Soldier’’, un sublime morceau de presque 10 minutes (le plus long de l’album) entre ballade et puissance encore une fois, et cette gestion de l’énergie dans la composition nous fait atteindre plusieurs climax. La cerise sur le gâteau, qui nous porte le coup de grâce, c’est la justesse et la virtuosité du long mais superbe solo de guitare qui va parfois chercher des petites touches néo-classiques.
Si je devais résumer ce sixième opus de Divided Multitude, je dirais : Efficacité. Si je devais résumé ce qu’a produit cet album en moi : mon/ma partenaire à de la concurrence ! Si je devais lui trouver un défaut (à l’album hein !) : peut-être un peu trop la même ambiance tout au long de l’album, ce qui fait baisser la note d’un petit point. Si je devais choisir entre raclette et tartiflette … bon ok on sors du sujet là… (tarticlette bien sûr !)
En résumé, encore une très belle leçon de Prog Power que nous offre la Norvège ! Foncez écouter cet album, ça vaut vraiment le temps de s’y attarder, et écoutez aussi le reste de la discographie de Divided Multitude, je pense sincèrement qu’ils méritent plus de visibilité !
Tracklist :
01. Chapter 2
02. Faceless Aggressor
03. Counterparts
04. Divided Multitude
05. Uninvited
06. Prosperity Divine (The Machine Of Mammon)
07. False Prophecy
08. Evolve
09. Out Of The Ashes
10. Psalm Of A Soldier
Laissez un commentaire