Line-up sur cet Album
- Ciekals – Guitares, chant
- Kvitrim – Chant, basse
Style:
Black MetalDate de sortie:
23 novembre 2022Label:
Aftermath MusicNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10
Second volet d’une trilogie entamée avec Tanker Som Rir Natten en 2021, ce nouvel album de Djevel, le huitième au total, poursuit son exploration du thème de la nuit. Une filiation que l’on retrouve dans l’artwork et son ambiance forestière, nocturne et hivernale.
Avec Djevel généralement il n’y a pas beaucoup de surprise mais tout aussi généralement il n’y en a pas de mauvaise non plus. On est dans du “True Norwegian Black Metal”. C’est noir, c’est glacial, c’est carré. Toutefois la formation d’Oslo sait aussi se distinguer par des pointes de claviers envoutantes, un recours aux chœurs assez fréquent et un côté mélodique assez affirmé. En cela Naa Skrider Natten Sort ne déroge pas à ce qui a , jusque là, fait la personnalité de Djevel. Les fans de la formation ne devraient donc pas être surpris outre mesure par cette nouvelle offrande.
Toutefois avec cet opus les norvégiens semblent s’enfoncer encore plus loin dans une nuit noire et froide. Il y a dans Naa Skrider Natten Sort une assez nette dominante de morceaux assez lents ou mid tempo qui s’étirent parfois au delà de la dizaine de minutes. C’est notamment le cas du morceau d’ouverture “ Naaar Taaken Tener” qui lentement mais assez efficacement nous plonge dans les ténèbres glacées des forêts nordiques. Un morceau qui semble faire figure d’introduction avec des progressions assez lentes, presque solennelles. Le morceau final “ Her Visner Hver En Krans” évoluant dans un registre assez similaire, il pourrait du coup être vu comme une sorte d’outro avec, par ailleurs, une envolée finale de toute beauté.
Plus encore ce huitième opus nous donne à écouter un Djevel qui n’hésite pas à jouer davantage sur les contrastes. Les changements de rythme sont assez nombreux, entre passages nettement atmosphériques durant lesquels les claviers, les chœurs ou des éléments acoustiques prennent le dessus et des parties plus rapides et enragées. Car Djevel restant Djevel, on retrouve toujours ce chant rugueux, ces lignes de guitare tout à la fois glaçantes, abrasives et envoutantes.
Bien qu’un peu austère dans son entame et certains passages, ce second volet dédié à la grande nuit du Nord s’avère fort bien mené et les premières craintes sont vite balayées par une musique tout à fait prenante et convaincante. Brrr on en frissonne d’aise.
Tracklist :
1. Naar Taaken Tetner (13:02)
2. Kronet Av En Vaepnet Haand (04:55)
3. Naa Skrider Natten Sort (11:02)
4. Mitt Tempel Av Stierner Og Brennende Maaner (07:36)
5. I Daudens Dimme Natt (09:37)
6. Afgrundsferd (05:52)
7. Her Visner Hver En Krans (07:57)
Laissez un commentaire