Line-up sur cet Album
- Andy Ennis – Basse, Chant
- Nathan Irvine – Guitares, Piano
- Anaïs Chareyre-Méjan – Batterie, Violoncelle, Chant
- Bryn Mills – Guitares
- Guests : Jo Quail – Violoncelle sur 3 / Raul Andueza – Violoncelle sur 1
Style:
Post-black Metal / ShoegazeDate de sortie:
20 octobre 2023Label:
These Hands MeltNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10
Originaire de Belfast en Irlande du nord, Domhain, après deux années d’existence, sort sa toute première galette intitulée « Nimue », un EP comprenant trois titres pour presque trente minutes au total !
Le groupe évolue à mi-chemin entre post black metal et shoegaze en intégrant des instruments comme le piano ou encore le violoncelle, peu communs dans ce registre musical.
« The Mourning Star » se lance via quelques notes calmes, presque envoûtantes… Quelques roulements de tambour retentissent, avant qu’une voix tout en douceur et qu’une mélodie jouée au violoncelle ne viennent rendre ce début particulièrement immersif ! Un hurlement plaintif jaillit de ce linceul musical qui, petit à petit, nous recouvre, superbe ! Progressivement, le morceau s’intensifie, les chants se faisant plus présents puis rauques et la musique plus pesante. L’alternance du chant entre Andy et Anaïs est une vraie réussite, multipliant les ambiances différentes parfaitement en harmonie avec celles générées par la partie instrumentale ! Quelle entrée en matière !
Après deux minutes de sons limite tribaux et traditionnels, « A Silent Frequency » part dans un moment puissant avant de proposer des parties plus atmosphériques et d’autres clairement black, si je puis dire, pour une ambiance plus sombre !
C’est sur « A Pile of Stones Upon Her Grave », morceau empreint de mélancolie, que se conclut ce premier EP de Domhain. Il renferme une atmosphère pleine de tristesse et de désespoir, que la longue partie instrumentale du début contribue à amplifier, tout comme la voix mystérieuse et étouffée qui apparait après quatre minutes, ou encore les quelques notes de piano disséminées avec justesse, accentuant elles aussi cette atmosphère particulière ! L’accélération du tempo, le déchaînement de riffs et de blast beats et la voix éraillée qui surviennent, te maintiennent jusqu’à la fin du morceau dans cet état second de sidération ! Superbe une fois encore !
Il y a quelque chose de profondément beau dans la musique de Domhain qui se veut immersive, quelque chose que les mots peinent à décrire, quelque chose qui se sent et se ressent, quelque chose qui se vit et qui te surprend à chaque écoute !
A n’en pas douter, « Nimue » devrait être agir comme un catapulteur pour Domhain, tant il contient tous les arguments pour permettre au groupe de se faire un nom sur la scène post black !
A découvrir sans tarder !
Tracklist :
1. The Mourning Star 9:39
2. A Silent Frequency 8:12
3. A Pile of Stones Upon Her Grave 10:19
Laissez un commentaire