Line-up sur cet Album
Philip Anselmo − chant Pepper Keenan − guitare Kirk Windstein − guitare Patrick Bruders − basse Jimmy Bower − batterie
Style:
Sludge metalDate de sortie:
17 septembre 2012Label:
Roadrunner RecordsNote du SoilChroniqueur (Homer_Fry) : 9/10
Grand retour de DOWN, 5 ans après « Down III: Over the Under » : Down IV pointe enfin le bout de son nez. Après avoir été annoncé comme rumeur en 2008, finalement ce n’est pas un simple album mais une suite de quatre EP à voir le jour d’ici fin 2013. Bien entendu, la formation à fait quelques changements entre temps. Rex Brown, présent à la basse depuis 1999 qui est remplacé par Patrick Bruders qui côtoie déjà Kirk Windstein depuis 2005 au sein de Crowbar. Le groupe est passé aussi de Warner Bros Record à leur label indépendant Down Records pour les USA et Roadrunner Records à part entière pour le reste du monde.
The Purple EP débute sur un rythme avec le son crescendo. La voix d’Anselmo est bien présente et nous mène déjà vers le plaisir d’écoute, les riffs entrainants, la batterie et le superbe solo confirment la tendance de ce premier très bon titre. Et là, « Witchtripper ». Le titre ce place directement très haut au bout de quelques secondes. Puis vient le chant, si puissant, énorme, et étrange à la fois. Une syntaxe particulière tout de même : Il. Chante. Comme. Ça. Tout. L’couplet. Pareil pour le refrain, il répète simplement « Witchtripper » en boucle mais c’est terriblement efficace. Encore un très bon solo avant le dernier couplet, toujours si énorme. Le meilleur titre de l’album, et l’un des plus efficaces dès la première écoute depuis bien longtemps. « Open Coffins » change un peu avec une instrumentale plus calme (sauf une batterie qui s’excite souvent), et un refrain plutôt posé par rapport à d’habitude, mais limite orgasmique. Un bon break plutôt long avant de repartir sur le titre. Un riff débute « The Curse Is a Lie » qui commence calmement avec l’arrivé de la batterie et basse puis du chant. Tout le long est sur un rythme posé alors qu’Anselmo apporte une voix plus agressive à certains moments, tout en gardant la douceur de la musique. Un solo énorme, accélère le tempo le temps de son arrive avant que l’on revienne à la normale. « Misfortune Teller », dernier titre, arrive après un bon « This Work Is Timeless » dans un rythme plus hard, et garde ce rythme plutôt soutenu. De bons riffs ici aussi, une deuxième partie de refrain lente, que ce soit au niveau des instruments ou du chant qui est dans la limite du scream.
C’est d’ailleurs l’une des choses qui me passionne chez Philip Anselmo : il a beau venir et être dans un style plutôt trash/sludge, parfois ces hurlements ce rapproche des Fry Scream du hardcore (et ces dérivés), et il possède une voix qui peut monter haut dans les aiguës et les graves. Plutôt fascinant à entendre.
La musique est composée encore et toujours d’un très bon solo (sont-ils d’ailleurs capables de faire du mauvais ? Je ne pense pas), ce que l’on retrouve sur chaque titre. La fin de l’album rappel son début, le titre fini decrescendo, ce qui montre bien l’homogeneité de l’opus. Un titre caché de 20 secondes apparait là, reprise de « This Work Is Timeless » après quasiment 2 minutes de silence. Habituellement j’apprécie les Hidden tracks mais la pour si peu de temps et un morceau de titre déjà sur l’album, c’est totalement inutile.
The Purple EP place en nous plein d’espoir quant à la suite de la série. C’est un excellent EP (de la durée d’albums de certains groupes, on peut s’en réjouir), qui donne le ton je l’espère. Reste à savoir ce que le groupe prépare pour la suite, mais aux vues du Part I, ce sera très bon.
Site : http://www.down-nola.com/
Facebook : https://www.facebook.com/down
Twitter : https://twitter.com/downnola
Youtube : http://www.youtube.com/downnolacom
MySpace : http://www.myspace.com/downnola
Laissez un commentaire