Line-up sur cet Album
Tom Frank – Guitares, Chant / Shaun Avants – Basse, Chant / Justin Collins – Batterie / Jeff Henson – Guitares, Chant.
Style:
Psychedelic stoner metalDate de sortie:
1er octobre 2021Label:
Heavy Psych Sounds RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Eux, je m’en souviens comme si c’était hier.
C’était en 2017, il y a presque quatre ans, dans notre excellente salle du Brin de Zinc de Chambéry, que je découvrais Duel, ce quatuor nous proposant un excellent mix de stoner un rien fuzzy, de psych rock et de heavy metal et le coup de cœur fut immédiat !
Il n’en fallait pas moins pour m’intéresser de plus près au “Live at the electric church” sorti au printemps suivant.
Depuis ?
Un troisième album “Valley of shadows” en 2019 qui, pour une raison qui m’est encore inconnue, n’est pas parvenu dans la boite mail du webzine et qui, pour le coup, m’a fait zapper ce qui sera par la suite une séance de rattrapage. D’autant plus que, visiblement, la critique l’a très bien accueilli !
Enfin, les Texans reviennent avec cet “In Carne Persona” qui, pour le coup, continuera de me faire dire tout plein de belles choses sur Duel !
En effet, on se prend à nouveau neuf titres qui passent une nouvelle fois comme autant de lettres à la poste.
On ne va pas se mentir, la recette de Duel est désormais bien rodée : titres d’une fluidité parfaite, aux riffs épais, au chant rocailleux comme s’il avait été entretenu à la clope et au Bourbon, et une ambiance très seventies oscillant entre le psychédélique, le fuzzy et qu’on imagine très bien dans une pièce on ne peut plus enfumée par la combustion de substances diverses et douteuses.
Une nouvelle fois, on pense tant à Hawkwind qu’à Monstermagnet, à Thin Lizzy comme à Black Sabbath.
Les guitaristes sont phénoménaux et savent nous faire voyager dans leur univers avec une facilité déconcertante.
Pour les avoir vus, comme dit en introduction, en concert dans une salle un rien intimiste, j’en viens à vouloir les voir défendre ces neufs titres sur scène : aucun doute sur l’accueil qui leur sera fait tant on se prend des compositions qui savent se rendre addictives, “Anchor”, “Bite back” (quel refrain !), “Wave of your hand” ou le plus long “Blood on the claw” en tête.
Et tout ça, pour ceux qui ne se passeront pas le superbe premier titre “Children of the fire” en boucle pensant que c’est le meilleur titre de l’album.
Bref, avec cet “In carne persona”, Duel nous colle entre les oreilles un album de haute volée, intemporel, qui devrait surement marquer la carrière du groupe au fer rouge !
Tracklist :
01. Children Of The Fire (4:34)
02. The Veil (4:18)
03. Anchor (3:45)
04. Behind The Sound (4:26)
05. Bite Back (3:05)
06. Wave Of Your Hand (4:35)
07. Dead Eyes (3:41)
08. Lizard Tongue (3:57)
09. Blood On The Claw (6:26)
BandCamp Facebook Instagram Spotify
Chronique “Live at the electric church”
Live report Chambéry 2017
Live report Lyon 2019
Laissez un commentaire