Edenya – Another Place

Le 15 avril 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Clélia Lenoble – Chant
  • Marco – Guitare, clavier, programmation
  • Guests : Sophie Clavier – Choeur sur “I Hope” / Juliette Carradec – Violon / Julien Perdereau – Basse, batterie

Style:

Rock Atmosphérique

Date de sortie:

13 janvier 2023

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10

Sur le papier, Edenya et son deuxième album « Another Place » avaient à peu près tout pour me déplaire en ce moment. Un sentiment qui ne s’est pas forcément arrangé quand j’ai mis le CD dans la platine et que j’ai vu la durée de cet album. Oui, je plaide coupable, j’ai dû lever les yeux au ciel en me disant, punaise, plus de cinquante minutes
Oui, mais tout cela, c’est de l’ordre de ce que j’appelle les a priori à la con. Et pour le coup, Another Place a fait de moi un chroniqueur coupable, pris en flagrant délit d’à priori à la con.
Car, dans les faits, cet album est tout simplement magnifique. Il n’y a pas d’autre mot. La voix de Clélia Lenoble est forcément l’élément qui attire l’attention en premier. Une voix et une interprétation tout en feeling et en justesse. Le genre de chant qui vous invite au voyage, à la rêverie. Très vite, on lâche ce qu’on était en train de faire, on se glisse dans un endroit confortable et on se laisse emmener par la musique.
Car Edenya, ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi une musique infiniment délicate par ses mélodies, ses ambiances mélancoliques, aériennes ou intimistes. Là encore ce qui frappe dans l’instrumentation, c’est la justesse des compositions. Dans la musique composée par Marco, tout est parfaitement mesurée pour n’en faire ni trop ni pas assez. La musique vit, les notes s’impriment en vous et vous transportent. Tout semble si naturel…
Parfois, certaines pistes montent en intensité avec quelques guitares saturées qui viennent enrichir un peu plus encore l’univers sonore. Des vagues plus nerveuses, sur “Inside your Walls”, “Another Place” ou “Shelter, qui filent le frisson tant elles sont bien amenées.
En plus de tout cela, ce deuxième album sait également intégrer des instrumentations variées avec, par exemple, ces belles lignes de violons qui viennent former des entrelacs du plus bel effet avec la voix de Clélia et la musique de Marco.
Le titre “I Hope” a, lui, des accents légèrement folk, une composition absolument irrésistible par la fluidité du chant et son petit coté ballade irlandaise.

Sans se lancer dans un inventaire à la Prévert, Edenya propose une belle variété de sonorités, sans pour autant partir dans tous les sens. Les compositions coulent comme une belle rivière, avec quelques méandres, quelques sauts de roche, mais toujours en suivant son cours de la manière la plus naturelle qui soit. Au jeu des comparaisons, on songera à des formations comme The Gathering ou Anathema, quand ce dernier n’était pas encore devenu un puissant soporifique.

Avec « Another Place », Edenya parvient donc à atteindre une forme de grâce peu commune ; plus encore, il réussit à amener son auditoire à ce même sentiment. Un album de plénitude à écouter à l’infini.

Tracklist :

1. Impossible Meeting (02:33)
2. Somewhere In My Dreams (05:07)
3. The Tree (03:53)
4. Inside Your Walls (09:37)
5. I Hope (03:18)
6. Garden (02:22)
7. Another Place (07:38)
8. The Shelter (06:54)
9. The Other Side (05:21)
10. Let Me Go (04:54)

Bandcamp
Facebook
YouTube
BigCartel
Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green