Eight Lives Down – Humans

Le 17 novembre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Aliki Katriou – Chant Marcin Orczyk - Basse Rodrigo Moraes Cruz – Batterie Paul Allain - Guitares

Style:

Groove metal

Date de sortie:

05 septembre 2020

Label:

Cult of Parthenope

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 7/10

Un combo atypique qu’Eight Lives Down (ELD) : 4 membres, 4 nationalités différentes : une chanteuse gréco – néozélandaise, un bassiste polonais, un batteur brésilien et un guitariste français (remplaçant celui d’origine qui était anglais).

Formé en 2016, on comprend aisément qu’avec un tel melting-pot, ELD propose un mélange bien foutu de néo metal, thrash, très groovy d’où sa classification dans le groove metal mais qui semble un peu réducteur à mon sens.

Sur ce premier album, 8 pistes nous sont présentées, toute différente les unes des autres, avec comme fil conducteur la voix particulière d’Aliki Katroui, leader charismatique du combo, qui va tantôt grogner, tantôt chanter en voix claire mais assez grave, voire même tenter quelques aigues soprano sur « From the Cradle ». Un timbre de voix assez particulier, alors ça passe ou ça casse. Personnellement, il m’a fallu quelques écoutes pour m’y faire.

On ne saurait résumer cet album à la seule voix d’Aliki, les musiciens proposant tous les trois des choses vraiment intéressantes. Les riffs sont variants, allant du thrash (« Sacrifice », « Opening Shots ») au groove sur « Misguided » ou encore « Colder » en passant par le classique, voire le sirtaki sur « From the Cradle », un excellent morceau, résumant bien la capacité du groupe à puiser dans toutes les directions.

La section rythmique n’est pas en reste, le single « Misguided » mettra tout le monde d’accord, le solo de basse à la fin d’ »Organize your mind » est tout simplement jouissif, tout comme le pont de « Why », le morceau qui est le « because » pour rester jusqu’à la fin, tant ce morceau de neuf minutes est puissant, avec des changements de rythme et d’ambiance parfaitement réussi.

Un premier album réussi qui aurait mérité une meilleure si sur huit pistes, deux n’étaient pas à éviter : « Angela » est son chant (trop) aigue est agaçant pour rester poli et « Sacrifice » où là encore le chant – growlé – n’est à mon sens pas maitrisé.

Il reste un opus intéressant et prometteur pour la suite, car ce mélange d’origine a débouché sur un album hors des grands standards et que ça fait du bien un peu fraicheur dans le Metal.

Titres Phares : Why, Misguided, From the Cradle.

Tracklist :

1. Opening Shots (3:50)
2. Misguided (4:01)
3. Angela (3:56)
4. From the Cradle (7:40)
5. Sacrifice (3:52)
6. Organize your mind (4:21)
7.Colder (4:20)
8. Why (9:02)

Site web  Facebook  BandCamp
Instagram  SoundCloud  Spotify
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green