Line-up sur cet Album
Emmanuelson: Chants, Guitares, Claviers / Phil Arms – Guitares, Chœurs / Stéphane Mathurin - Guitares, Chœurs / Frédéric Caillat-Miousse - Basses, Chant guttural / John Macaluso – Batterie sur 2 / Manu Salesiani - Batterie / Fred Lombard - Claviers sur 1 / Elliot Tordo – Claviers sur 2
Style:
Psycho Metal ExtrêmeDate de sortie:
13 Mai 2022Label:
AutoproductionNote de la SoilChroniqueuse (Migou) : 9,9999/10
Les Aventures de Mémé : Le freak show elliptique
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bienvenue sous ce chapiteau. Derrière ce rideau, vous pourrez admirer le plus glacial des Freak Shows. On ne fait pas ça pour le fric, on est là pour explorer à vos côtés les méandres de l’humanité dans toute sa splendeur et sa déchéance. Mais qu’est-ce que la splendeur, qu’est-ce que la déchéance ? Bien malin qui saura nous apporter une réponse ferme et définitive. Car oui ! Mesdames et messieurs, tout n’est que point de vue et ouverture d’esprit…
Laissez-vous guider… Laissez-vous embarquer dans ces quelques 40 minutes de show où l’horreur n’est pas de mise car elle devient réalité. Et la réalité est faite de sentiments et de sensations… Et ces sentiments seront ténébreux, passant de l’amour à la haine, frôlant la schizophrénie. When you call me to the other side, otherwise, suicide…
De l’autre côté du miroir, qu’allons-nous trouver, mesdames, mesdemoiselles et messieurs ? Un lapin blanc ? Un reine de cœur sanglante ? Allons voir… Il est temps de tomber le rideau sur l’une des plus grandes énigmes humano-mathématico-philosohiques : 1+1 = 1.
Un seul et unique corps pour ces deux entités spirituelles ! Voici, sous vos yeux ébahis, les sœurs siamoises “Sadistikal Mentaculus”. Mais attention ! Il n’est pas question de gentilles petites chattes. Ces siamoises-là sont de vraies tigresses. Entendez leurs rugissements à travers les riffs incisifs, palpez la folie qui les guette à devoir composer avec l’autre à chaque instant, du plus intime au plus banal avec ce chant crié et ces rythmes hyper saccadés. Voyez comme la sauvagerie les anéantit par cette ambiance extrême aux guitares saturées.
Et pourtant, quand on sait les regarder avec le cœur, on voit dans leurs yeux des instants d’accalmie, où le chant se fait clair, poignant, les rythmes ralentissent et les claviers à l’instar des guitares viennent apporter un peu de réconfort par des mélodies plus apaisées.
Cette première tête, cette première partie de l’entité “Sadistikal Mentaculus”, nous montre toute son agressivité au travers d’un metal plus extrême, avant-gardiste, avec des voix death, heavy, criées et à la fois très variées, comme toutes les émotions qui la traversent, et aux influences diverses. “Get off My Side !” l’entendra-t-on crier…
Quant à sa sœur, “Mentaculus”, la seconde partie, aussi longue, aussi importante que la première “Sadistikal”, elle nous embarque dans un esprit tout aussi varié en termes d’ambiances et d’émotions, mais en nous plongeant dans un pur moment de folie douce où l’on sent les influences multiples et symphoniques qui font monter en nous des images à la Rocky Horror Picture Show. La musique proposée ici est éminemment cinématographique. Par instants, elle nous donne à entendre des résonnances orientales, d’autres fantasmagoriques, on s’attend à voir apparaître pyramides et momies agitées de spasmes. Mister Bungle n’est pas très loin. Des claviers aux nappes de flûtes et de cordes, une voix plus posée, des mélodies en veux-tu en voilà et des voix d’outre-tombe pour réambiancer le décor… C’est bien mieux qu’au cinéma. La bande-son fait vivre notre propre cinoche intérieur. Pas d’erreur de casting en vue. A écouter chez soi c’est déjà un régal, alors si en plus le live apporte une touche supplémentaire, on est gagnant de tous les côtés !
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, il est temps de prendre congé des sœurs siamoises. Le show est terminé, Mémé va s’en retirer… Mais rien ne vous empêche de nous retrouver dès la prochaine session… d’écoute.
– APPLAUSE –
13 ans après leur dernier LP, Ellipsis nous revient avec cette œuvre maîtresse, “Sadistikal Mentaculus”, qui est la juste synthèse des précédents albums, dont l’excellent “Imperial Tzadik”, tant dans les ambiances que dans les riffs. On reconnaît la patte du groupe, sans qu’une once d’ennui ne vienne y porter ombrage. C’est tellement varié, bordel ! C’est tellement riche ! Intelligent ! Eh oui… Des sœurs siamoises ? Pourquoi faire un album de 12 titres quand on peut coller au concept jusqu’au bout des ongles et proposer deux uniques parties aussi longues l’une que l’autre (à peu de choses près), deux façons de voir l’histoire, deux manières d’aborder le sujet et les émotions qui s’y rapportent. Le son est éclatant, prod et mix sont au top. C’est de la folie pure, tant les ambiances s’enchaînent comme dans un esprit dérangé. Le titre de psycho metal extrême convient à merveille à Ellipsis.
Et parlant de merveilles, Alice, de l’autre côté du miroir, aurait bien donné un 10/10… Mais la perfection en notre monde n’existant pas, Mémé se contentera de gratifier “Sadistikal Mentaculus” d’un 9.9999/10.
Tracklist :
1. Sadistikal (20:28)
2. Mentaculus (19:01)
Laissez un commentaire