Elyose – Déviante

Le 2 mars 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Justine Daaé – Chant, Claviers, Programmations
  • Guests : Cocozher – Chant sur 8 / Anthony Chognard – Guitares, Basse, Batterie.

Style:

Metal Symphonique / Metalcore

Date de sortie:

09 février 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

 

Elyose
La petite affection que j’ai pour cette formation ne date pas d’aujourd’hui : je me rappelle d’une date en 2012 à Lyon en première partie de Therion : une sympathique formation parisienne qui officiait dans un Metal Symphonique, certes pas excessivement original, mais regorgeant de suffisamment d’authenticité pour se montrer on ne peut plus crédible.
Je me dois de l’avouer, ce n’est pas le genre de musique qui me passionne au plus haut point, loin de là… j’aurais même tendance à le fuir…
Mais là, lorsque la sympathique Elodie Briffard, d’Ellie Promotion, m’envoie le nouveau CD « Déviante” d’Elyose, j’ai quand même une petite obligation, ne serait-ce que morale, de jeter une oreille dessus.
Et là, tous mes à-priori négatifs sur le Metal Symphonique me reviennent en pleine gueule, comme pour me faire comprendre que s’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, c’est le moment de montrer que j’ai un QI supérieur à la moyenne !
Et quelque part, l’écoute de cet album m’a rassuré sur ma propre intelligence : non seulement je suis moins con que je le croyais, mais j’aime cet album !
Mince, ça fout un coup…

Parce que Elyose, projet de la désormais seule Justine Daaé (The Erinyes, Road to Consciousness, ex-Grey November, ex-Garden of Sins), s’il ne s’est pas éloigné du Metal Symphonique des débuts, agrémente sa musique d’éléments modernes comme le Metalcore, le Metal Alternatif et même de l’Industriel.
C’est dire si la musique d’Elyose s’est considérablement enrichie en dix années.
Bon, la petite Justine, elle n’a pas tout fait toute seule : Anthony Chognard, guitariste de Smash Hit Combo, vient l’épauler aux guitares, basse et batterie.

Il faut dire que la belle, elle a un timbre de voix, entre douceur et détermination, qui s’incorpore parfaitement à la musique proposée : même si on n’est pas excessivement surpris par les dix titres de ce Déviante, l’ensemble dégage une énergie communicative et son lot d’ondes positives. Et même lorsqu’on verse dans l’extrême sur un titre comme “l’Assemblée”, sur lequel Corentin “Cocozher” Craveiro (Out Of My Eyes) vient pousser ses gueulantes bien méchantes, on ne peut s’empêcher de secouer la tête tout en appréciant le chant de Justine Daaé.
Clairement, ce sont surtout les fans d’Amy Lee qui vont s’y retrouver vocalement !

Bref, neuf titres (le dixième étant le radio mix de “Retour au réel”) qui permettent de passer un moment bien agréable avec une chanteuse qui non seulement chante en Français mais qui y met toute sa conviction et son authenticité.

Bref, retourné comme une galette, le Metalfreak fan de Thrash Metal….

 

Tracklist :

1. Ils t’ont dit (3:47)
2. Le glaive (4:37)
3. Vendredi noir (3:56)
4. L’emblème (4:33)
5. Retour au réel (3:57)
6. Humaine (4:43)
7. Déviante (3:33)
8. L’assemblée (4:07))
9. De la lune à la terre (3:52)
10. Retour au réel (radio mix) (2:57)

 

Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
ReverbNation
SoundCloud
Spotify
Twitter
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green