Line-up sur cet Album
- Max Beaulieu – Chant, Guitares
- Djo Le May – Batterie
- Fred Fantoni – Basse
Style:
Black / Death metalDate de sortie:
09 octobre 2020Label:
MusikÖeyeNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Mais comment font-ils ?
Il y a deux ans, les Troyens d’ Embryonic Cells nous collaient un Horizon des plus crédibles entre les oreilles, avec un black metal bien mélodique – tout en étant bien rapide – et épique !
Aujourd’hui, les voilà de retour avec un nouveau bassiste et sur une formule en trio sans claviers !
On se dit que la musique des Aubois va perdre en relief…
… Je t’en foutrais !
Si à prime abord on a la sensation de se retrouver avec un black metal des plus primitifs, c’est bien parce qu’on s’est écouté de façon distraite uniquement le premier morceau !
En effet, ‘To Pay our Share” donne une bonne impression d’un vieux retour aux sources.
En effet, ce serait un vrai raccourci : le trio donne toujours dans de la mélodie bien accrocheuse, aux rythmiques bien soutenue, mais là, on ressent quelques intonations pas désagréable à la Amon Amarth.
On se retrouve en effet avec un bon vieux black metal mélodique aux forts relents death metal épique.
Son massif, chant rugueux, rythmiques enlevées : ce premier titre se veut (pas si) facile d’accès et nous met bien dans l’ambiance en prévision de ce qui va suivre.
Car tout l’album est extrêmement riche !
Ceux qui croyaient que le groupe avait totalement épuré sa musique avec la sacrosainte formule batterie – chant – basse – guitare vont en être pour leurs frais !
Dès la deuxième piste, c’est sur un riff entêtant que “Thermageddon” nous transporte bien loin : entre couplets / refrains rageurs, chœurs guerriers avec une oscillation entre les genre heavy, black, death metal… et même hard rock, ce titre est une pure tuerie d’une furie pourtant bien contenue !
Et le trio nous emmène dans une foultitude de plans différents, aux accélérations brutales tout en conservant un aspect mélodique qui n’a plus de secret pour eux !
Juste grandiose !
“Devoid of Promise”, sur une dominante très black metal proche d’ Emperor, montre pourtant Embryonic Cells sous un angle nouveau : le travail du chant est purement bluffant, oscillant entre black metal torturé, et refrain en chant clair et viril ! Un titre de cinq minutes qui passe à vitesse grand V et diablement addictif !
Et là vient “Alone I Fall”, sorte de doom mélancolique, au chant et à l’ambiance à la limite du gothique proche de Type O Negative avant que le titre ne s’emballe une nouvelle fois vers une atmosphère plus black metal, rapide et toujours mélodique !
Et c’est sur un mystérieux son de basse que “From the Shadows into Day” débute ses plus de sept minutes : encore une fois, le chanteur se la joue voix grave et gothique à la Peter Steele : le titre est purement dans la veine goth, à la façon d’un Moonspell qui aurait gardé de belles références tant dans le black metal que chez Black Sabbath dans sa musique ! Le refrain, quant à lui, reste dans la sauvagerie inhérente à ce qu’ Embryonic Cells se complait à nous offrir.
Plus court, plus intense, “First Tear” se la joue plus black metal teinté de heavy, avec un petit côté plus direct et rock ‘n’ roll : de quoi défouler un peu tout le monde avant le final en beauté !
Car de final impressionnant et impeccable, c’est bien avec ce “You’re so Full of Fear” qu’on va terminer l’album. Presque huit minutes, mais quel titre !
Sur une ouverture acoustique, le titre se met tout doucement en place avant qu’un riff hypnotique n’arrive !
On sent une montée en puissance absolument irrésistible jusqu’à ce que le chant, clair et aux forts intonations viking, déclame ses lyrics de façon tout à fait posée sur une sorte de “mur de bruit” fait par des instruments précis et entraînants.
C’est ensuite que le chant redevient dans un growl typique d’Amon Amarth !
Le clip ci-dessus sera une encore meilleure description de ce titre qui me fait un effet incroyable à chaque écoute !
Decline se finit de façon absolument majestueuse avec ce dernier titre…
Un album envoûtant, tout simplement !
Vraiment, mais comment font-ils pour que, album après album, on se retrouve à voyager dans leur univers de façon si fabuleuse ?
Tracklist :
1. To Pay Our Share (5:55)
2. Thermageddon (5:29)
3. Devoid of Promise (5:23)
4. Alone I Fall (4:09)
5. From the Shadows into Day (7:03)
6. First Tear (3:56)
7. You’re So Full of Fear (7:47)
Laissez un commentaire