Line-up sur cet Album
Ulf Theodor Schwadorf (Markus Stock) - Vocals, Acoustic guitars, Bass, Mellotron, Drums & Percussion Thomas Helm : Vocals, Piano/Keyboards
Style:
Dark Symphonic Folk MetalDate de sortie:
24 novembre 2006Label:
Prophecy RecordsEmpyrium… S’il y a bien un groupe qui a marqué de son empreinte le monde du metal, c’est bien ce groupe légendaire en provenance d’Allemagne. Même cinq ans après la sortie du monumental Weiland, le split du groupe et donc la fin d’une époque. Empyrium est un groupe à part, tantôt doom, tantôt dark, tantôt folk,tantôt acoustique, c’est un groupe qui n’a pas son pareil pour nous accompagner tout au long d’un voyage sombre et romantique, à travers la nature, comme si nous n’étions qu’un grain de poussière oublié dans ce paysage naturel. C’est tout du moins la sensation qui ressort lorsque l’on écoute Empyrium, on entre dans un voyage subliminal, ou chaque titre est un croisement, un nouveau chemin, une nouvelle épreuve.
Cinq années après la séparation du groupe, Prophecy Records, leur label, a bien compris que les fans du groupe sont encore là, et décide de sortir cette boîte de 6 CD, rétrospective du groupe, composée des 4 albums du groupe, de la démo initiale et d’une compilation Best Of. Pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter la boxe, le Best Of est vendu à part (donc un prix plus abordable). De plus, ce Best Of est agrémenté de 3 pistes inédites. Il y a d’abord le réenregistrement de The Franconian Woods in Winter’s Silence en version acoustique (avec batterie). C’est la première piste du CD, un choix judicieux pour une entrée en matière dans l’univers d’Empyrium. Et juste histoire de dérouter un peu l’auditeur, le titre se finit en apothéose sur le retour de l’instrumentation électrique, avec un final digne des meilleures lignes Black. Le deuxième titre inédit a pour titre Der Weiher, titre assez lent, une sorte de complainte funèbre. L’orchestration de cette chanson me fait penser à celle de Waldpoesie (du précédent Opus Weiland), comme un retour en arrière, comme si rien n’était arrivé il y a 5 ans. Le dernier titre inédit de cette boîte est un interlude, Am Wolkenstieg, joué au piano par Thomas Helm (cofondateur du groupe avec Ulf Theodor Schwadorf). Un titre qui n’avait pas été retenu pour Weiland, sans explications de la part du livret.
Voila pour la nouveauté apportée par cette compilation. Le reste de la boîte représente le trésor d’Empyrium, trésor qui s’étale sur presque dix années d’existences, de l’album début A Wintersunset…, album de la découverte aussi bien pour les musiciens que pour les auditeurs, tant l’album est à la fois surprenant par l’originalité, et déséquilibré au niveau de la mélodie. L’essai sera transformé avec les albums suivants. Tout d’abord avec Songs of Moors and Misty Fields, album de la maturité diront certains (est-ce que cette phrase a vraiment un sens ?), cet album dessinera les grands principes folkloriques d’Empyrium, attaché à sa musique de ménestrel, tout en gardant un côté mélancolique et non festif, sur une mélodie des plus attachantes, rythmé par les guitares électriques. Cet album sera suivi du mésestimé Where at Night the Wood Grouse Plays, album le plus mélancolique et froid du groupe, et sûrement le moins abordable de la discographie. Cette boxset n’aurait pas été complète sans Weiland, chef d’oeuvre magistral d’Empyrium, album incontournable. Weiland, c’est une histoire, une histoire qui se lit et s’écoute. Tout au long des 70 minutes, Schwadorf et Helm vont recréer leur monde, conquérir la terre et le ciel, et nous offrir l’hospitalité le temps d’une écoute. Notre promenade peut commencer à l’intérieur de ce monde, tout ce qui nous entoure nous émerveille, mais hélas, tout ce qui nous entoure n’est pas réel, ou alors uniquement réel durant Weiland…
Vous l’aurez compris, Empyrium n’est pas un groupe de Metal comme les autres, ils n’empruntent pas les chemins habituels du metal à l’allemande. Non, rien de tout ça. Empyrium est un groupe à la musique conceptuelle, théâtrale, mélancolique, lyrique, épurée et superbe. Ulf Theodor Schwadorf et Thomas Helm resteront a jamais comme les créateurs de cette musique. Et cette boxset est une très belle épitaphe pour un groupe trop vite disparu.
Laissez un commentaire