End Of Mankind – Antérieur à la Lumière
Line-up sur cet Album
Nesh : Guitares / Sagoth : Basse / Volodia : Batterie / Ghoulaxe : Guitares / Anxiferath : Chants
Style:
Black metal / Post Black metalDate de sortie:
20 Novembre 2020Label:
Mallevs Records / Vomit recordsNote du SoilChroniqueur (Ascirias) : 9/10
End Of Mankind a sorti un premier album de qualité en novembre 2019 avec Faciem Diaboli. Suite au confinement, les cinq membres ont décidé de se remettre à l’écriture afin de nous offrir ce nouvel album Antérieur à la lumière.
Le groupe valide-t-il les premières impressions que nous avions ressenti à l’écoute de l’opus précédent ?
Dire de End Of Mankind qu’il est un groupe de post-black serait une grosse erreur car, même si effectivement ce style est présent, on notera tout de même à l’écoute des neuf titres qui composent cet album que le black est bien présent, sans obligatoirement se diriger vers le post.
Le titre d’ouverture est un texte parlé sans accompagnement musical et c’est après que les décibels se déchainent avec « Tempory Flesh Suite » : le combo nous offre ce titre résolument Black tant dans sa structure et sa musicalité, que dans son chant. Un titre qui sera ponctué par un petit intermède instrumental qui apaisera ce titre dans lequel la haine et la colère règnent en maîtres.
La structure des titres sera identique tout au long de Antérieur à la lumière: c’est un plus qui met en avant l’identité musicale du groupe. Beaucoup de Black, quelques touches de Post savamment disposées afin d’offrir une belle densité à chaque piste, si bien que chacune des chansons s’écoute avec un plaisir non dissimulé.
« Géhenne », interlude instrumental offrant un moment d’accalmie avant de nous offrir les quatre derniers titres de l’album.
Le titre « Golgotha » reprendra à la fin de son premier quart la trame principale de « Géhenne », ce qui prouve que le groupe ne laisse rien au hasard en offrant une cohérence entre chaque morceau.
Sur les pistes 7, 8 et 9, le groupe expérimentera de nouvelles choses : ainsi dans le titre « Opponent Deity », l’ajout d’un saxophone offre une nouvelle atmosphère à la musique du groupe. Là aussi, le positionnement de celui-ci ne dessert le titre, bien au contraire. Le dernier titre « Le Boël » (dédicace à nos amis Bretons ?) achèvera en apothéose ce Antérieur à la lumière avec une composition atmosphérique qui sonnera le glas de cet opus.
Une très belle découverte que cet album dans lequel les émotions se mélangent afin de nous emmener vers une belle expérience musicale.
Disons-le : Antérieur à la lumière est une belle réussite, à découvrir en urgence.
Tracklist :
1. 1957 (1:29)
2. Tempory Flesh Suit (6:42)
3. La Peste Dansante (6:05)
4. Outrenoir (5:12)
5. Géhenne (1:13)
6. Golgotha (3:26)
7. Opponent Deity (5:16)
8. Step Towards Oblivion (6:17)
9. Le Boël (3:43)
Laissez un commentaire