Endless Floods – Circle the Gold
Line-up sur cet Album
- Stéphane - Basse, Chant
- Benjamin - Batterie
- Simon - Guitares
- Jérôme - Guitares
Style:
Sludge/Drone/Doom MetalDate de sortie:
16 Février 2019Label:
Bigoût Records/FvtvrecordingsNote du SoilChroniqueur (Le Révérend) : 8,5/10
Troisième album pour les discrets Bordelais d’Endless Floods, en quatre ans d’existence, c’est pas mal.
A cause de la personnalité d’un de ses membres, Stéphane Miollan, bassiste chez Monarch, le trio – depuis devenu quatuor avec l’ajout d’une seconde guitare avec Jérôme Alban de Year of no Light – est souvent comparé à ce groupe emblématique de la scène bordelaise. Il y a bien sûr ce goût de lenteur commun aux deux groupes mais Endless Floods prend une autre direction, laissant la place au silence, à une lourdeur sachant être plus aérienne. Circle the Gold, avec son Doom dépouillé et clair-obscur, en est la parfaite illustration ; les deux pistes de vingt minutes nous emmènent dans un voyage introspectif. Des plaines arides et rugueuses où défilent les lents riffs de guitares tourmentées, le chant plaintif déchirant le voile de cette mélodie. Au paysage empli de brume, la batterie et la guitare en suspension de particules de notes, luciole mélodique éclairant ces moments où le silence se fait musique.
Ces deux titres entre lourdeur construite, dense et les mélodies minimalistes (instant rappelant beaucoup Earth) font de Circle the Gold un disque rêveur, étrange, où l’esprit vagabonde. Avec cet album, Endless Floods condense sa musique, loin des tapages boursouflés de beaucoup de groupes, ils étirent leurs mélodies, grattent tout le superflu.
Ce disque hypnotique semble, pour le groupe, comme un nouveau départ ; il les place en tout cas parmi les meilleurs de cette scène doom française inventive.
Tracklist :
1. Circle the Gold (18:26)
2. Seeds (20:31)
Laissez un commentaire