Line-up sur cet Album
- Will Wagstaff – Guitares
- Ethan Gensurowsky – Basse
- Zach Monahan – Guitares
- Alex Bishop – Batterie
- Knox Colby – Chant
Style:
Crossover / Thrash MetalDate de sortie:
25 octobre 2024Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
On n’aura attendu que 18 mois pour avoir des nouvelles, discographiquement parlant, des Américains d’Enforced, eux qui ont fait forte impression avec leur croosover / thrash metal des plus virulents lors de la sortie de leurs trois albums, que ce soit avec “At the walls” (2019), “Kill grid” (2021) ou “War remains” (2023). Pour le coup, pas de nouvel album mais un EP de six titres, dont trois nouveaux et deux reprises.
Dès le début de “Betting on the end”, on sent que le groupe repart dans un bon vieux thrash metal qui leur est si familier : les ombres de Slayer ou de Power Trip planent toujours autant au dessus des têtes pensantes d’Enforced malgré une identité qui leur devient de plus en plus forte. Pas de surprises dans ce titre, Enforced ne révolutionne pas sa musique et reste diaboliquement efficace. S’ensuit le titre éponyme, toujours sur la même dynamique malgré une cavalcade de riffs plus prononcée : en prime, le groupe nous en offre un clip illustrant ce titre.
On accélère encore le tempo et “Deafening heartbeats” déboule de façon tout ce qu’il y a de plus intense : une véritable orgie de riffs sur lequel le chant toujours aussi rageur de Knox Colby fait des ravages. Un titre littéralement taillé pour la scène qui risque de provoquer de gros dommages collatéraux de par les pogos et autres remue-ménage qu’il va provoquer.
Et c’est au tour du court et particulièrement violent “Casket” qui vient mettre nos cervicales à contribution : initialement sorti en décembre 2021 en flexi 45t et en digital, ce titre se voit réenregistré et confère une véritable dose de brutalité intense avec un côté plus punk que les autres titres.
Et les réjouissances ne s’arrêtent pas là : Enforced nous fait le coup des reprises. Un petit tour dans le death metal pour commencer avec une reprise – certes moins death – plus thrashy du “Deadly intentions” d’Obituary issu du cultissime “Slowly we rot” (1989). Malgré tout, on sent le chanteur avoir une petite envie de rendre son chant un peu plus Tardyesque, conférant à la musique d’Enforced un côté suffocant qu’on ne lui connaissait pas. Et en guise de dessert, une autre reprise, version thrash metal, du “The chase is on” des Anglais d’English Dogs tiré de leur EP “To the Ends of the Earth” sorti en 1984, prouvant une fois de plus les racines keuponnes d’Enforced.
Bref, le quintet de Richmond continue son petit bonhomme de chemin, tranquillement, même si, depuis, le guitariste Zach Monahan est parti, remplacé par Josh “The Mosh” Welteroth (Blazing Tomb, BloodRitual, Outsider, ex-44Mag) qui avait déjà pris part à quelques concerts avec le groupe par le passé.
La continuité, qu’on vous dit !
Tracklist :
- Betting on the End (3:42)
- A Leap into the Dark (4:17)
- Deafening Heartbeats (3:11)
- Casket (2024 Remaster) (1:54)
- Deadly Intentions (reprise Obituary) (2:09)
- The Chase Is On (reprise English Dogs) (3:49)
Amazon Music Apple Music Bandcamp Deezer Facebook Instagram Spotify Tidal X
Chronique “Kill grid”
Chronique “War remains”
Laissez un commentaire