Line-up sur cet Album
- Will Wagstaff – Guitares
- Zach Monahan – Guitares
- Knox Colby – Chant
- Ethan Gensurowsky – Basse
- Alex Bishop – Batterie
Style:
Crossover / Thrash MetalDate de sortie:
28 avril 2023Label:
Century Media RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Et de trois !
Enforced semble avoir trouvé son rythme de croisière, à raison d’un album tous les deux ans : après “At The Walls” (2019) et “Kill Grid” (2021), voici “War Remains”.
Autant spoiler de suite la chronique : ceux qui pensent que le cap du troisième album allait montrer un groupe qui se calme un tantinet vont de suite aller revoir leur copie, tant la colère et l’agressivité de ce nouvel album sont, non seulement, omniprésentes tout au long de ces dix nouveaux titres, mais semblent s’être accentuées de façon exponentielle.
On prend les mêmes et on recommence : c’est avec un line-up toujours inchangé depuis 2018, que le quintet de Richmond poursuit son travail de sape à grand renfort de riffs saccadés impitoyablement Thrash, sur lesquels le Hardcore reste omniprésent, de changements de rythmes à vous décervicaliser les cous les plus musclés, avec un chant des plus rageurs qui déclame une rage à s’en coller les cordes vocales sur le plancher ! Et en plus, les soli sont utilisés sans en rajouter.
Bref, pour résumer en deux mots : ça tabasse !
On prend les mêmes et on recommence (bis !) : manquerait plus qu’on change une équipe qui gagne.
L’artwork, dessin en noir et blanc digne d’une retranscription violente d’un de nos pires cauchemars, est à nouveau signé par le talentueux et incontournable Joe Petagno (Motörhead depuis toujours, mais pas que…), l’enregistrement sans faille, une nouvelle fois par Ricky Olson (Eldritch, High Priest, Petrichor, Unsacred) et le mix / mastering par Arthur Rizk (Bütcher, Integrity, Power Trip, Municipal Waste, Kreator…).
Tant qu’à faire, Enforced a bien compris que, pour laisser transpirer autant de brutalité, autant mettre le produit entre les mains de spécialistes du genre !
C’est que ça se ressent, à l’écoute de ces dix pépites, auxquelles aucun superflu n’est rajouté : c’est direct, bien dans ta face tout comme il faut, et ça invite aux pogos et autres circle pits les plus déjantés en concert !
C’est que, avec une barre fatidique des quatre minutes à peine dépassée sur deux titres, ça n’envoie que l’essentiel, et les ombres combinées de Slayer et de Power Trip restent omniprésentes.
Ici, point de titre à rallonge comme les sept minutes de “Kill Grid” sur l’album précédent : non, dix titres courts, taillés pour le live, et puis c’est tout !
De là à dire qu’Enforced nous balance une putain de leçon de (crossover) Thrash Metal avec ce “War Remains”, il n’y a qu’un pas, que je n’hésite pas à franchir !
Quelle baffe !
Tracklist :
1. Aggressive Menace (2:51)
2. The Quickening (3:19)
3. Hanged by My Hand (3:13)
4. Avarice (3:24)
5. War Remains (4:12)
6. Mercy Killing Fields (3:59)
7. Nation of Fear (2:51)
8. Ultra-Violence (2:10)
9. Starve (3:42)
10. Empire (4:03)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Spotify
Twitter
Chronique “Kill grid”
Laissez un commentaire