Line-up sur cet Album
- Olof Wikstrand : Guitares, Chant
- Jonas Wikstrand : Batterie
- Tobias Lindqvist : Basse
- Jonte : Guitares
Style:
Heavy / Speed MetalDate de sortie:
19 mars 2021Label:
Nuclear Blast RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
“He lived in the past
Executioner is his name
He had sworn to wipe out evil” (Warrant, The Enforcer, 1985)
En 2015, Enforcer nous envoyait un premier live, sobrement intitule Live by Fire enregistré pendant la tournée qui a fait suite à l’album Death by Fire de 2013.
Deux albums (From Beyond en 2015 et Zenith en 2019) et six années plus tard, voilà le deuxième volet enregistré live à Mexico City en 2019.
Le groupe suédois Enforcer, c’est déjà 17 ans de carrière, cinq albums (tous excellents), six splits, et maintenant deux live.
On ne va pas se mentir, ces 75 minutes d’un heavy / speed metal de grande classe passent comme une lettre à la poste mais, malgré tout, il y a deux petits bémols : déjà le son est propre… très propre… trop propre !
On a plus affaire à un best of live avec, de temps en temps, une interaction avec un public qu’on n’entend quasiment jamais hormis entre les titres, sur quelques refrains et lors de quelques bruyantes interactions pendant les solos de guitare et de batterie.
Si on apprécie d’avoir un son plus que correct, celui-ci est trop parfait pour nous donner la sensation d’être au milieu du public, surtout en ces temps où les concerts manquent à tout le monde.
La deuxième petite critique – si tant est que c’en est une –, c’est que sur les 17 (18 si on considère “Bells of Hades + Death rides this night” comme deux titres distincts) titres de ce live, pas moins de six (donc sept) étaient déjà présents sur le premier.
Certes, Enforcer qui ne joue pas “Scream of the savage” ou “Midnight vice”, c’est comme si Motörhead avait fait l’impasse sur “Overkill” ou Deep Purple sur “Smoke on the water”, toutes proportions gardées.
Malgré tout, la setlist est relativement bien répartie sur la discographie d’Enforcer : deux titres d’”Into the night” (2008), trois de “Diamonds” (2010), cinq de “Death by fire” (2013), trois de “From beyond” (2015) et quatre de “Zenith” (2019), un solo de guitare et un autre de batterie : un album live bien proportionné et tout ce qu’il y a de plus classique pour une formation qui est désormais une valeur sure dans le paysage heavy / speed metal international !
Enforcer joue ce concert comme si sa vie en dépendait, alternant les titres rapides avec les plus mid tempos mais toujours avec une énergie remarquable. Le bon metalleux adorant la musique survitaminée va secouer de la cervicale quasiment en non stop pendant une heure et quart !
En clair, les fans vont être ravis, ceux qui ne connaissent pas le groupe risquent d’avoir une belle surprise en les découvrant et ceux qui n’aiment pas pourraient éventuellement changer d’avis ou rester bêtement sur leurs positions.
En tous cas, on se régale !
“The enforcer, Save us now
The enforcer, Smash the rulers, bring them down
The enforcer, Your axe is dynamite
The enforcer, We’ll ride by your side” (toujours Warrant, même titre qu’en introduction de cette chronique)
Tracklist :
1. Die For The Devil (4:37)
2. Searching For You (3:10)
3. Undying Evil (4:36)
4. From Beyond (4:05)
5. Bells Of Hades + Death Rides This Night (4:28)
6. Zenith Of The Black Sun (5:53)
7. Live For The Night (3:18)
8. Mesmerized By Fire (5:02)
9. One Thousand Years Of Darkness (4:27)
10. Guitar Solo + City Lights Jam (2:38)
11. Scream Of The Savage (3:46)
12. Drum Solo (1:18)
13. Run For Your Life (3:27)
14. Take Me Out Of This Nightmare (7:35)
15. Destroyer (4:13)
16. Katana (7:12)
17. Midnight Vice (6:03)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Myspace
ReverbNation
Spotify
Twitter
YouTube
Chronique “From beyond”
Laissez un commentaire