Line-up sur cet Album
- The Entity – Guitares, basse, programmation électronique
- The Voice – Chant
- Guest : A.O.S Heirdrain – Chant sur 2
Style:
Black Metal IndustrielDate de sortie:
25 août 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 6/10
Originaire de Stockholm, Enigmatical voit le jour en 2018 à travers l’association des non moins énigmatiques The Entity et The Voice ! Cinq années d’existence au cours desquelles les Suédois n’ont sorti que des petits formats pour constituer leur discographie : un split à leurs débuts, puis une trilogie d’EP, « Transmission », les deux premiers volets en 2019 et le dernier en 2020. C’est à la faveur d’un nouvel EP intitulé « War of World and Dimensions » qu’ils refont parler d’eux dans un registre plutôt particulier qui ne rassemble pas une quantité énorme de groupes !
L’EP ne contient que trois titres, pour une quinzaine de minutes de black qualifié d’industriel et/ou d’électronique ! Etrange mélange de genres qui interpelle d’emblée avec « War of Worlds and Dimensions », titre éponyme de l’EP. Pas de mystère dans le chant, qui est celui d’un black plutôt classique, mais c’est le fait qu’il soit associé sur des sonorités électroniques qui habillent le morceau en fond de tableau qui attire notre attention, le mélange de tels registres étant peu courant ! Un refrain avec des chœurs guerriers (scandinaves ou viking ?) rajoute une touche supplémentaire dans ce melting pot musical !
Après un début orienté sur des sons spatiaux, et pour cause, « Into the Vortex of Cosmic Obliteration » se poursuit, une fois encore, avec un chant de type guerrier qui apporte une once d’agressivité que contrebalance la partie instrumentale du synthétiseur, qui, ajouté au tempo imprégné, confère au tout un petit côté indus qui n’est cependant pas la dominante ! Le synthé qui accompagne parfois la mélodie chantée peut s’avérer un poil saoulant et répétitif.
Le dernier titre est celui qui amène l’atmosphère la plus sombre à ce mini opus, du fait d’un chant raillé et quelque peu malsain ; la partie instrumentale est une fois encore trop prégnante, de mon point de vue, et peut rebuter au final.
Cet EP est clairement fait pour ceux recherchant des expériences hors des sentiers battus en matière de metal en général, et de black en particulier. Pour les métalleux plus traditionnels, il y a de quoi finir déconcerté par tant de musicalités complexes et surprenantes.
Bref, il n’y aura probablement pas de demi-mesure, adoption ou rejet…
Laissez-vous tenter par cette expérience et choisissez votre camp !
Tracklist :
01. War of Worlds and Dimensions (4:42)
02. Into the Vortex of Cosmic Obliteration (5:13)
03. Towards Entropy and the End of Time (5:13)
Laissez un commentaire