Line-up sur cet Album
Petri Lindroos : Chant, Guitares Markus Toivonen : Guitares, Chant Sami Hinkka : Basse, Chant Pekka Montin : Claviers, Chant Janne Parviainen : Batterie
Style:
Folk Metal EpiqueDate de sortie:
01 aout 2020Label:
Metal Blade RecordsNote du SoilChroniqueur (Ascirias) : 8.5/10
Ça fait environ 25 ans que le combo Finnois sévit sur la scène Métal, ils ont su au fil du temps acquérir les faveurs du public, même si les puristes estiment que les premiers albums restent les meilleurs.
Ils nous reviennent cette année avec leur nouvel opus « Thalassic » et, par la même occasion, nous présentent leur nouveau membre Pekka Montin qui est maintenant en charge des claviers et des chants clairs.
Alors est ce que ce nouvel arrivant va convaincre ? C’est ce que nous allons découvrir en écoutant cet album.
On va commencer par la cover de l’album : l’artwork mélange de couleurs sombres et chaudes et nous dépeint un combat entre des navigateurs nordiques et un volatile qui ne brillera pas par son amabilité.
Une pochette épique qui convient parfaitement au groupe.
« Thalassique » qui signifie « Des Mers » va nous offrir une croisière en relatant au travers de ses neuf titres quelques aventures épiques.
Tel le vent soufflant sur les mers, une certaine fraîcheur se dégage de cette nouvelle création tout en restant proche des racines du groupe.
L’ouverture se fait avec une piste orchestrale, « Seafarer’s Dream » : la production particulièrement léchée n’aura aucun mal à vous transporter sur le navire Ensiferum, un titre absolument parfait pour débuter ce voyage épique sur les océans déchaînés.
Puis arrive le premier véritable titre, « Rum, Women, Victory » : ce titre plante le décor avec ses riffs rapides et guerriers, un titre très entraînant. L’arrivée de Pekka au chant donne une envergure plus power qu’à l’accoutumée pour le groupe qui va nous faire découvrir une nouvelle facette de leur musique. Même si celle-ci peut surprendre, elle n’en restera pas moins très agréable.
Nous n’aurons aucune peine à nous imaginer dans la fosse à suivre des circles pit endiablés au rythme des guitare.
Le prochain morceau « Andromeda » parlera de la légende d’Andromède, fille du roi Céphée et de la reine Cassiope, qui fût offerte en sacrifice au monstre marin envoyé par Poséidon qui souhaitait punir les paroles offensantes de la reine Cassiope.
Le titre se veut plus folk que le précédent dons son approche le constat est sans appel les voix de Petri et Pekka se marient à merveille soutenue par les chœurs du reste du groupe.
« The Defence of the Sampo » va nous conter la fabuleuse histoire Finlandaise de « Kalevala ».
En Finlande, le Sampo était un objet magique qui assuré la fortune à son possesseur, souvent associé à un lieu mythique nommé Pohjola qui pourrait être la source du mal, mais aussi le lieu où se trouverait les racines de l’arbre monde.
A notre époque pourrait représenter une partie de la Laponie et Le Kainuu (Cajani). Personne ne sait à quoi ressemble réellement cet objet, il est souvent décrit comme un moulin pouvant créer de la farine du sel et de l’or à partir de l’air pur.
Ce que nous savons, c’est qu’il a été forgé par Ilmarinen à qui il aurait été dérobé, entraînant ainsi le pays la pauvreté.
Suite à ce vol, une expédition maritime fût envoyée afin de le récupérer… malheureusement la bataille navale qui s’en suivit fût perdue.
Voilà sur quoi sera basé ce titre qui se veut épique s’enchaînant parfaitement avec les titres précédents.
La prochaine piste « Run from the Crushing Tide » sera bien plus rapide qui pourrait faire penser a du Speed Metal sur certains passages, son refrain vous donnera envie de chanter pour accompagner le groupe.
« For Sirens » le titre de « Thalassic » qui sera le plus représentatif des racines folks du groupe avec ses chœurs mélodiques, la aussi les voix des 2 principaux chanteurs font des merveilles.
Une intro aux limites d’une ballade Irlandaise, puis des riffs lourds en middle tempo et les grandes envolées de voix de Pekka Montin nous feront apprécier l’orchestration du morceau « One with the Sea »
Bras dessus bras dessous, on va découvrir le titre le plus dansant de l’album « Midsummer Magic » : une rythmique entraînante, une voix légèrement cassée, le tout accompagné d’une bonne bouteille de Rhum : tout cela promet des Lives endiablés.
On finira cet album en apothéose avec « Cold Northland (Väinämöinen pt. III) » l’intro au piano puis les orchestrations frôleront avec le Metal Symphonique environ 9mn de mélodies et de riffs accrocheurs, on ne pouvait rêver mieux pour achever une œuvre telle que « Thalassic »
Si malgré cela vous n’en avez pas assez, il vous restera les deux bonus : « Merille Lähtevä », titre folk à 100% avec son violon. Pour finir une reprise du groupe Lollipops, le titre « I’ll Stay By Your Side » paru en 1965 se paye un petit lifting avec cette cover très plaisante.
Ensiferum ne rate pas le coche avec « Thalassic » : l’arrivée de Pekka Montin offre de nouvelles perspectives au combo.
Une belle réussite pour les Finnois que nous avons hâte de retrouver sur scène pour les voir défendre ce nouvel opus.
En attendant, embarquez et profitez de cette grande épopée.
Tracklist :
1. Seafarer’s Dream (instrumental) (3:01)
2. Rum, Women, Victory (4:16)
3. Andromeda (4:04)
4. The Defence of the Sampo (4:50)
5. Run from the Crushing Tide (4:22)
6. For Sirens (4:40)
7. One with the Sea (6:10)
8. Midsummer Magic (3:42)
9. Cold Northland (Väinämöinen pt. III) (8:41)
10. Merille Lähtevä (bonus) (3:47)
11. I’ll Stay by Your Side (bonus) (2:49)
Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
Spotify
Twitter
YouTube
Laissez un commentaire