Line-up sur cet Album
- Petri Lindroos - Vocals/Guitare
- Markus Toivonen - Guitare/Vocals
- Sami Hinkka - Basse/Vocals
- Janne Parviainen - Batterie
- Netta Skog - Digital Accordéon/Backing vocals
Style:
Folk MetalDate de sortie:
1er Septembre 2017Label:
Metal Blade RecordsNote de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 5.5/10
C’est l’histoire d’un des piliers du Folk Metal nommé Ensiferum qui a connu une belle période de gloire avec des albums parfaits jusqu’à « Unsung Heroes » en 2012, voire même « One Man Army » en 2015 (http://www.soilchronicles.fr/chroniques/ensiferum-one-man-army). La chute survient avec la sortie de ce « Two Paths », leur pire album !
La raison est simple : un jour, ils décident de donner le micro à leur bassiste charismatique Sami qu’on adore (lorsqu’il ferme sa gueule) qui n’a aucune formation ou talent pour le chant, et là c’est le drame ! J’ai commencé à écouter l’album dans l’ordre, arrivée au quatrième morceau, « Two Paths » (et ça ne s’améliore pas après), mes oreilles ont saigné et j’ai vomi. Je me suis demandé si ce n’était pas une blague ou s’ils s’étaient trompés de version lors du pressage et ont plutôt fourni la version bêtisier. Auraient-ils trop bu lorsqu’ils ont commis ce crime ? Était-ce un pari perdu que de commettre un tel crime de sortir un album tant attendu dont la moitié est à jeter ? Je ne pensais pas qu’un jour Ensiferum pouvait me causer un tel traumatisme ! Le traumatisme a atteint son apogée quand j’ai écouté « Don’t you say » ou « God is dead », un désastre (mais ce sont des morceaux qui auraient pu rentrer dans un album d’Alestorm) !
Cela est dommage, car les compositions ne sont pas mauvaises, bien que je puisse sortir une flopée d’auto-plagiat dans certains morceaux. « King of Storms » et « I will never kneel » sortent du lot de leur style de composition classique mais ont été gâchés, encore une fois, par quelques secondes d’un chant inaudible et inadéquat.
Allez je vais faire un petit top 3 quand même, car il y a des morceaux assez prenants : le grandiose et dansant « Feast with Valkyries » où Netta chante sur les couplets, le premier single qui nous a fait rêver « For those about to fight for Metal » (et oui, ils sont forts en marketing), « Way of the Warrior » à la « In my Sword I trust » (ouais, dès qu’il y a « warrior » et pas de Sami qui chante et une ambiance de guerrier/viking, je like). Malheureusement, l’ambiance de « God is dead » est vraiment bien pensée sauf que le chant gâche tout !
Demandez la version sans Sami si vous voulez apprécier « Two Paths ». Ils ont un délire de nous fournir certains morceaux en “version alternative” dont je n’ai pas trop compris le délire, surtout que la voix claire et pourrie de Sami y est toujours, donc ça n’arrange pas la qualité des morceaux !
Un album à écouter et à ne pas réécouter !
Tracklist :
01. Ajattomasta Unesta
02. For those about to fight for Metal
03. Way of the Warrior
04. Two Paths
05. King of Storms
06. Feast with Valkyries
07. Don’t you say
08. I will never kneel
09. God is dead
10. Hail to the Victor
11. Unettomaan Aikaan
12. God is dead (Alternative Version)
13. Don’t you say (Alternative Version)
Faceboook : https://www.facebook.com/Ensiferum/
Site officiel : http://www.ensiferum.com/
Laissez un commentaire