Line-up sur cet Album
Jaani Kähkönen : Guitare Mika Tauriainen : Chant Joni Miettinen : Basse Tom Mikkola : Guitare Aksu Hanttu : Batterie
Style:
Rock ?Date de sortie:
28 janvier 2009Label:
Spinefarm RecordsEntwine, c’est l’exemple parfait du groupe qui sait évoluer. Au départ, Entwine c’était du Death à forte tendance Scandinave. On ressentait ce coté Death surtout sur les deux premières démos du groupe. Et c’est finalement en 1999 que sort le premier album d’Entwine « The Treasures Within Hearts » qui développe un coté beaucoup plus Rock/Gothique. Mais c’est encore l’évolution du groupe qui le pousse à sortir aujourd’hui un disque de Rock intitulé « Painstained ». Un pari osé ?
En effet, une surprise de plus de la part d’Entwine qui réussit encore à faire évoluer sa musique. Un pari gagné en l’occurrence. Décidément, les fans se savent plus à quoi s’attendre de la part de leur groupe favori et c’est tant mieux. On reproche souvent aux groupes de ne pas évoluer. Cette critique n’est pas valable pour Entwine.
C’est tout au long des 10 titres qui composent cet album que le groupe assène un Rock moderne et efficace qui séduira sûrement de nouveaux adeptes au groupe, tandis que les «anciens» fans y seront de leur comptes…Fini les ambiances gothiques, les passages alambiqués… Ce qui prime sur « Painstained » c’est l’efficacité. Une efficacité qui sombre quelques fois dans le trop facile (« Dead By Silence » par exemple) En même temps, rares sont les groupes à changer de style aussi facilement. On pardonnera facilement ce dérapage à Entwine.
La technique du groupe est toujours bien présente, tout n’est pas partie en fumée. Les solos sont assez biens réussis (le terrible « Strife ») et les refrains sont entêtants tandis que les guitares abattent leur travail sans se plaindre. Le chanteur est toujours aussi bon dans son genre. On regrettera peut-être que la production ne l’est pas plus avantagée.
Petite chose regrettable, le manque de Piano. Le groupe ayant composé de magnifiques parties de Piano, on a du mal à comprendre le choix de ne pas en intégrer plus. Le changement de style y est sûrement pour beaucoup dans cette décision…
Au final, Entwine apporte avec cet album un souffle nouveau sur sa carrière (pourtant pas si longue) en donnant désormais dans le rock moderne. Cependant, pas de craintes car cet album n’en reste pas moins un très bon album de Rock à tendance Metal. Pari gagné pour Entwine.
Kryon.
Laissez un commentaire