Line-up sur cet Album
Elvin Landaeus Csizmadia – Chant, Guitares / Ragnar Östberg – Guitares, Choeurs / Erland Östberg – Basse, Choeurs / Calle Frogner Moberg – Batterie.
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
6 Octobre 23Label:
Indie RecordingsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Si je vous dis qu’ils ne sont pas contents, me croyez-vous ?
Si je précise qu’ils le font savoir, me suivez-vous ?
C’est que les quatre Suédois d’Eradikated ne font pas dans la dentelle, avec leur thrash metal bien old school tout-comme-il-faut, auquel il n’ont pas hésité à rajouter des relents keupons et une bonne dose de hardcore.
C’est que l’an prochain, le quatuor va fêter ses dix ans de carrière, les sept premières étant sous le nom de The Generations Army avec un album, “Still Screaming” (2017) à la clé.
Un changement de nom plus tard, puis un EP éponyme, tout ça en 2021, les voilà qui continuent de nous abreuver d’une musique résolument agressive digne des plus vindicatifs groupes de crossover / thrash metal.
Et ce n’est pas avec ce “Descendants” qu’ils vont calmer le propos.
Ben non, j’t’en foutrais, tiens ! Manquerait plus qu’ils deviennent sages.
Et là, pendant onze titres relativement courts – comprendre : majoritairement entre deux et trois minutes, avec malgré tout trois compositions autour de cinq –, on se mange des cavalcades de riffs saccadés parfois ultra rapides, avec un chant qui fait parfois penser au père Araya.
Même dans les riffs et l’ambiance, on a régulièrement des sensations très Slayeriennes (tiens, écoute-moi le plus heavy “Dead Heaven” et tu me diras ce que tu en penses).
On ne va pas tourner autour du pot : Eradikated, depuis le Sud de sa Suède natale, nous envoie un bon compromis entre Slayer (on l’aura compris !), D.R.I. et toute cette tripotée de groupes de la Bay Area de l’époque, avec un petit soupçon de modernité histoire d’actualiser l’ensemble..
Inutile de chercher midi à quatorze heures : le quatuor joue l’efficacité et surtout, on sent une certaine cohérence d’un titre à l’autre. Chacun d’entre eux semble être le singleton d’un tout indissociable qui nous fait passer 42 minutes à vitesse grand V tant l’ensemble se veut passionnant de bout en bout.
Le guitariste / chanteur Elvin Landaeus Csizmadia nous en explique le contexte : “’Descendants’ parle d’un futur proche apocalyptique où les catastrophes climatiques ravagent l’humanité et où la cupidité a a laissé chacun se débrouiller seul. Les paroles racontent une histoire de douleur et de souffrance, ainsi que de différentes forces qui tentent de faire naître un nouveau monde. Il s’agit essentiellement d’un avenir que j’espère que nous pourrons éviter”.
Puisse-t-il avoir raison !
En attendant, préparez-vous à la baston, parce qu’Eradikated ne laissera rien passer ! Des musiciens pareils, avec autant de rage, de fougue et d’urgence, ont forcément toujours raison…
Tracklist :
1. Unleash (3:15)
2. Flood (2:39)
3. Drought (3:23)
4. Descendants (3:28)
5. Dead Heaven (4:45)
6. Hazardous (3:59)
7. Faced (3:23)
8. Flames (3:17)<
9. Reckoning (4:53)
10. Bloodlike Red (5:43)
11. Coffin (3:33)
Laissez un commentaire