Line-up sur cet Album
- Emmanuel Lévy : Chant
- Nicolas Pingnelain : Guitares, Basse, Claviers, Samples, Programmation
Style:
Electro experimental ambiantDate de sortie:
19 octobre 2015Label:
Apathia RecordsNote du SoilChroniqueur (Wilhelm von Graffenberg) : 5/10
Quand le co-éditeur du fanzine (devenu webzine) spécialisé dark goth, Nicolas Pingnelain, décide de s’associer à l’ex-guitariste de Carnival in Coal, actuel chanteur de Wormfood, groupe de goth/doom rouennais – initialement black/death – Emmanuel Lévy, ça donne un projet au nom de code Erdh, qui sort un EP intitulé Sideremesis, 4 pistes électro ambiant, dans un genre défini par son binôme d’auteurs-compositeurs comme du « cinematic metal ». Bon… Si on se réfère à son prédécesseur Resilient (2012), je pourrais être d’accord, mais là, on est dans du pur électro, certes ambiant avec une idée éventuellement narrative en décor sonore, mais niveau metal, j’ai connu plus… metal.
Le premier compose et joue tous les instruments… enfin, fait la programmation de batterie électro, de sons électro, de samples électro. Le second chante (dans un style assez proche d’un Peter Steele et des vieux Paradise Lost) et écrit les paroles.
Que dire de plus sur cet EP un peu hors sujet ? Qu’il satisfera surement les goth, éventuellement les darkeux qui suivent et supportent (dans tous les sens du terme) l’électro, parce que c’est bien foutu musicalement et que la prod’ est très correcte (merci les studios Walnut Groove). J’imagine qu’il doit falloir 3 ans de réflexion (il en a bien fallu 7 à Marilyn Monroe…) pour pondre 4 morceaux de cet acabit, ce n’est pas déplaisant à écouter mais le gars pourtant assez ouvert que je suis ne se retrouve pas dans cette froideur ennuyeuse, quand d’autres savent mieux exploiter les samples, le travail du son et leur agencement pour créer quelque chose qui ne met pas dans une torpeur narcoleptique… J’avoue ne pas trop comprendre pourquoi faire un EP et pas mettre les pistes isolément sur une page en free download, tant ça parait inabouti et incohérent au final (ne serait-ce que par l’inégalité et l’enchainement des 4 pistes). Selon ses parents, ce projet est « une expérience électronique par une main qui a besoin d’explorer différents terrains pour être en constante évolution »… J’attends non plus l’évolution, mais la révolution.
A écouter dans une cave, avec des copains vraiment goths, pas des metalleux qu’on assimilera par ignorance aux goths, qui apprécieront surement en musique de fond pour discuter autour d’un verre de vin rouge.
Tracklist :
1. Sideremesis (10:46)
2. Backup 1011 (4:38)
3. E-Creed (5:35)
4. Pink Circuit Firmware 2.0.15 (5:16)
Site officiel : http://erdh.net/
Facebook : https://www.facebook.com/project.erdh
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLkEhDxZue8Y0qg8cSnGotA
Laissez un commentaire