Line-up sur cet Album


  • Greg Chandler : chant
  • Bryan Beck : basse
  • Darren Earl : batterie
  • Stuart : guitare
  • Simon Philipps : guitare
  • Gordon Bicknell : guitare, clavier

Style:

Doom Death Métal

Date de sortie:

26 Décembre 2017

Label:

Aesthetic Death

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 6,5/10

Sortie originale : 1993

Comme je ne regarde pas forcément l’actualité des groupes dont je reçois l’album, je me fais parfois de petites frayeurs. Il en fut ainsi avec Esoteric Emotions – The Death of Ignorance des Anglais d’Esoteric. Leur dernière sortie (Paragon of Dissonance) remontant déjà à 2011, j’ai cru à une nouveauté et c’est dans cet esprit que j’ai entamé l’écoute, un soir, au casque. Dangereuse méprise qui m’a fait conspuer la formation dès les premières mesures d’« Esoteric ». En effet, j’ai clairement cru à une très mauvaise régression du groupe vers un Doom Death caverneux, bourré de reverb et où la batterie sonne comme une patate trop cuite. Fort heureusement, mon esprit logique reprit rapidement le dessus et la réalité confirma mon intuition : il s’agit de la réédition de leur première démo.

Difficile tout de même de reconnaître les géniaux auteurs de Subconscious Dissolution into the Continuum (2004), qui reste mon favori de la discographie. En effet, même si Esoteric est déjà fortement attiré par les tempos les plus lourds, le chemin est encore long pour mener au Funeral dantesque dont ils sont les maîtres. La musique est certes lente, mais pas plus que les débuts d’Anathema ou My dying Bride par exemple, et même si l’on devine l’énorme potentiel, ce n’est qu’une démo, avec tous ses défauts et, néanmoins, quelques qualités comme la noirceur totale de l’ensemble.

Cela reste tout de même selon moi une sortie qui fait d’abord plaisir à la formation, l’intérêt musical se limitant à la curiosité de découvrir les débuts tâtonnants de ce monstre du Doom. Vous me direz, ce n’est peut-être pas si mal, sans compter qu’il est rassurant de se dire que les mecs ne se sont vraiment pas trompés de voie, les passages les plus rapides étant somme toute assez banals. À quand un nouvel album ?

Tracklist :

01. Esoteric
02. In Solitude
03. Enslavers of the Insecure
04. Scarred
05. Eyes of Darkness
06. Infanticidal Fantasies
07. Expectations of Love
08. The Laughter of the Ignorant

Site officiel : https://www.esotericuk.net
Facebook : https://www.facebook.com/esotericukofficial

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green