Line-up sur cet Album
- Sébastien Normand : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
- Anna Fiori : Chant
- Anna Murphy : Chant
- Jen Janet : Chant
- Mattias Eklundh : Guitares
- Micky Huijsmans : Chant
- Ranthiel : Chant
Style:
Metal AtmosphériqueDate de sortie:
07 juin 2021Label:
AutoproductionNote du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 8/10
Esquys est un groupe mené par Sébastien Normand qui nous conte un monde mystique et enchanteur, et ce même s’il fait peur.
Il faut dire qu’avec ce premier opus « Instinct » on plonge directement dans l’univers mystérieux du musicien. Il nous propose un metal symphonique dans lequel on retrouve un aspect folk par moment, l’ouverture vous proposera une dimension celtique, et les différentes orchestrations vous plongeront souvent dans un côté un peu médiéval.
Le chant est fait par plusieurs voix féminines différentes, chacune avec une capacité lyrique assez forte et cela permet sur les morceaux chantés (car tous ne le sont pas) d’avoir une dimension plus accessible. Il faut dire que comme le chant des sirènes, mesdames nous charment et on n’a pas envie d’arrêter l’écoute de l’album, on attend le prochain titre en espérant réentendre cette douce voix.
Il faut dire qu’Esquys possède plusieurs personnalités, et cela est bien plus complexe que les différentes voix… En effet Vous trouverez des passages très lyriques qui s’enchaînent avec des musiques plus sombres avec des rythmiques proches du côté obscur de la force métallique. On pourrait presque parler d’opéra metal, mais pas encore. Le groupe joue avec ce côté chaînon manquant, le maillon entre le symphonique et l’album opéra.
Bref je pense qu’on est mieux dans nos têtes que dans celle des compositeurs car avec tout ce petit monde dans la même tête cela ne doit pas être facile de se retrouver. En même temps sans cette folie la musique n’aurait pas la même dimension.
L’art d’être fou nous fait accéder à l’art.
Tracklist :
01. Rise – 1:40
02. Open Your Eyes – 4:34
03. Ddawnsiwr – 7:44
04. Ghosts – 5:24
05. Shadows – 4:40
06. Your Smile – 7:44
07. Unveiled – 3:28
08. Frozen – 6:01
Laissez un commentaire