Line-up sur cet Album
Eric Lemire : Batterie Vincent Benoît : Guitare Fred Dupuis : Guitare James Brookes : Chant John Yates : Basse
Style:
Death Metal MélodiqueDate de sortie:
22 mai 2020Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
Originaire de Québec et actif depuis 2007, [Evertrapped] sort trois albums entre 2010 et 2015. Il aura fallu attendre cinq longues années pour voir paraître cette mi-mai The Last Extinction, non signé.
Il n’est pas évident de classer nos Canadiens dans tel ou tel registre. On peut résumer l’ensemble à Metal moderne car même si le noyau est définitivement death, beaucoup d’autres styles gravitent autour, tel du thrash, du deathcore, du black, du heavy et d’autres encore. « Sorrow (Nothing More in Between) » ouvre l’album avec une rythmique thrashy galopante sur fond de deathcore et James nous fait une démonstration de ce qu’il est capable de faire derrière un micro.
Les breaks sont légions tout au long des neuf titres et certains sont à te coller la gueule sur le pare-brise sans l’avoir vu venir et tout cela grâce à la juxtaposition de divers registres. La voix de James se veut tour à tour colérique façon core, aigu façon black, rageuse façon death ou encore claire façon nu-metal, tout ça quelques fois dans un seul titre !
Les riffs sont tantôt acérés, tantôt mélodiques et frôlent par moment le technique et ici aussi, souvent dans le même titre. La juxtaposition des styles te rebute ? Pas de souci, nos Canadiens font bien les choses et tout est très fluide.
Beaucoup de mélancolie ressort de cet album sur des titres comme « The Last Extinction » ou sur « Stillborn Era ». Cette mélancolie est rendue par une voix plaintive Gojiresque ou par une mélodie poignante. Mention spéciale aux partitions de piano qui ponctuent certains titres, elles sont tout en finesse, pas trop présentes sans être pour autant effacées. La basse est percutante, plombante, étouffante par moment et il y a un niveau indiscutablement élevé derrière les fûts.
[Evertrapped] nous fait un parcours sans faute depuis leur début et ce n’est pas The Last Extinction qui me fera mentir.
Tracklist :
1. Sorrow (Nothing More in Between) (07:35)
2. Truth Behind Disorder (05:30)
3. Across the Disease (05:49)
4. Titan (05:52)
5. The First Machine (05:59)
6. The Last Extinction (06:10)
7. Illusion (07:08)
8. Stillborn Era (05:26)
9. Learning to Kill (07:52)
Laissez un commentaire