Except One – Broken

Le 30 janvier 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Estelle – Chant / Junior – Guitares / Tim – Guitares, Choeurs / Crypp – Basse / Naty – Batterie.

Style:

Metalcore / Death metal mélodique

Date de sortie:

15 janvier 2022

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

 

Si on part du principe qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je vais finir par me sentir d’une intelligence particulièrement élevée.
Combien de fois ai-je dit, répété, affirmé, juré et craché que je détestais profondément le metalcore et que les sonorités modernes avaient une quelconque tendance à m’ennuyer, moi le vieux réac réfractaire à tout ce qui n’est pas old school ?
Mince, moi qui adorerais déjà qu’on arrête de me faire chier avec les téléphones portables et leurs applications souvent sans intérêt sinon celui de nous rendre encore plus feignasses que nous le sommes déjà…
Bref, autre débat…

Lorsqu’on m’a envoyé ce “Broken”, deuxième album full length des Parisiens d’Except One après “Fallen (O.M.N.I. #3)” en 2018 après deux EP “O.M.N.I. #1” (2013) et “Haunted humanity (O.M.N.I. #2)” (2016), je ne pensais pas me régaler autant.
Et pourtant, le groupe évolue dans une sphere combinant Metalcore et Death metal mélodique, deux genres qui ne me passionnent absolument pas… du moins à la base.
Là, je me trouve confronté à une énergie incroyable, du riff ultra lourd, une production énorme, des changements de rythmes à vous dévertébrer les cervicales, une batterie qui n’hésite pas à se mettre en mode mitrailleuse Gatling lors des parties les plus rapides et un growl d’une profondeur abyssale par une chanteuse qui ne fait même pas semblant de cacher sa rage.
Bref, autant dire que ça dépote sévère pendant 34 trop courtes minutes.

Visiblement taillés pour la scène, les huit titres proposés – auxquels on rajoutera les deux introductions ambiantes en première et sixième position, comme pour scinder l’album en deux parties de quatre titres – sont autant d’invitations à venir pogoter frénétiquement lors des prestations live du groupe.

Une chose est sure, le maître-mot de cet album est “puissance” : rien ne nous est épargné, Except One se montre comme une des plus belles armes de destruction massive de ce début d’année et toute la férocité qu’il est possible de déployer se retrouve concentrée dans ce “Broken” des plus sauvages.
Concrètement, j’adhère… même si on peut reprocher que l’ensemble se veut assez homogène, mais c’est tellement efficace que ce petit défaut est très vite pardonné…

Maintenant je peux l’affirmer haut et fort, je n’aime toujours pas les groupes de metalcore…
Excepté un !

 

Tracklist :

01. Hollow (instrumental) (0:53)
02. Thorns (3:24)
03. Silent Scream (3:14)
04. In Nomine (4:23)
05. Blood Of The Underdogs (3:58)
06. Broken (instrumental) (1:51)
07. Chaos (3:34)
08. Still Alive (4:02)
09. Seeds Of Revolts (4:19)
10. Void (5:25)

 

Facebook  Instagram  Twitter  Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green