Eximperituserqethhzebibšiptugakkathšulweliarzaxułum – Šahrartu ...
Line-up sur cet Album
Inconnu
Style:
Death Metal TechniqueDate de sortie:
29 janvier 2021Label:
Willowtip RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10
Un groupe biélorusse, signé chez Willowtip, au nom absolument imprononçable et heureusement souvent raccourci en Eximperitus, avec un logo illisible et un premier album totalement délirant tant son titre et le libellé des compositions sont longs (je vous les épargne ici), ça ne pouvait que retenir mon attention et titiller ma curiosité.
Et alors que Šahrartu, deuxième LP de la formation, présente tous les ingrédients visuels d’un brutal slam death générique, c’est au contraire un death metal hautement technique qui nous est servi sur un plateau rutilant au cours de ces six titres. On sait de toute façon que Willowtip n’a pas pour habitude de promouvoir des tanches (ce label a l’un des plus beaux catalogues qui soient) mais il faut être un sacré bon dénicheur de talents pour aller chercher une formation pareille.
Stylistiquement, la première référence qui vient en tête, c’est Nile. Il faut dire que les musiciens mettent le paquet sur les ambiances mystiques et, du type de chant au riffing, l’influence est là. Une influence bonifiée, transcendée, les titres étant à mon sens bien supérieurs aux dernières productions, pourtant toujours qualitatives, de nos égyptologues en chef.
Non content de présenter un niveau musical élevé sans pour autant tomber dans la démonstration stérile, l’auditeur se fera rouleau-compresser tout du long, Eximperitus ayant un goût marqué pour les rythmiques écrasantes, propices au développement des ambiances. Et puis, putain, qu’est-ce que l’écriture est inspirée ! Les structures sont progressives, le chant, les riffs et les solos sont gorgés de feeling, la batterie pulse, c’est vraiment de la grosse poutre, construite pour durer.
Ce qui à la base me semblait être un truc improbable se révèle en dernière instance comme l’un des meilleurs albums de death que j’ai écouté récemment. Du très lourd !
Tracklist :
1. Šaqummatu (03:36)
2. Utpāda (06:48)
3. Tahâdu (05:24)
4. Anhûtu (08:14)
5. Inqirad (10:05)
6. Riqûtu (03:08)
Laissez un commentaire