Exist – Frog Bomb

Le 2 janvier 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Kacper Tyloch – Chant, Guitares
  • Szymon Milewski - Basse, Choeurs
  • Norbert Itrich Jr. – Batterie
  • Tymek Zadrożny – Guitares

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

05 octobre 2024

Label:

Virulent Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Eux, ils ne sont pas là pour rigoler ! Les Polonais d’Exist reviennent trois ans après leur premier full length “In the void we last”, déjà réussi, avec ce “Frog bomb” à l’artwork particulier et nous assènent un thrash metal aussi old school que mature. Déjà sorti en autoproduction et en digital en mai de cette année, la version CD a pu voir le jour après une signature chez Virulent Records. C’est que le quatuor fait preuve d’une technicité bien singulière : ils arrivent à rapprocher considérablement la ville de Bydgoszcz (chef-lieu de la Voïvodie de Couïavie-Poméranie) et la Bay Area tant on ressent les influences des Megadeth, Metallica et autre Testament… avec peut-être un soupçon d’agressivité en plus. Après tout, on est Polonais ou on ne l’est pas : c’est qu’on a l’habitude de la brutalité, par là bas…

C’est après une petite intro instrumentale planante que le titre éponyme déboule avec un thrash metal à haute teneur mélodique et technique que n’aurait pas renié le Testament des deux premiers albums. Rajoutons à ça un chant éraillé et aigu avec suffisamment d’agressivité pour que le tout sonne bien crédible. Et c’est avec une technique sans faille que les guitaristes nous martèlent la tête à gros coups de riffs, parfois en mode mur de bruits alternés avec des passages saccadés. Et ça, sans parler des soli mélodiques bien foutus. Bref, d’entrée on se prend six minutes de haute volée.

Les autres titres tournent autour des quatre minutes : pas de remplissage inutile. Exist privilégie l’efficacité. L’ensemble reste impitoyablement thrash avec une utilisation intelligente des mid tempo, histoire de rompre un peu la dynamique par moment. De “Crown of tears” à “Unite”, c’est de la belle baston tout azimuts avec en point d’orgue cet “Unite” qui se montre d’une intensité incroyable. Il faut bien un “Frog & hoes” pour calmer un peu l’ensemble. Oui enfin, tout est relatif parce qu’après une intro mélodique, le naturel revient au galop avec un bon petit thrash metal bien speed tout ce qu’il y a de plus classique.

Et hop, à propos de classique, v’là-t-y pas un instrumental “Swamp sonata” aux influences classiques portées à la sauce thrash metal. C’est plutôt bien foutu et ça fait presque office d’Ovni au milieu de ces titres fortement agressifs.

Ce petit intermède musical n’est que prétexte à nous recoller un “I am eternal” des plus furieux. Ce titre est le plus court de l’album et sans doute le plus violent, se rapprochant presque d’un Kreator, époque “Terrible certainty”. Enfin, en guise de dessert, “Branża szarlatanów” (merci à l’inventeur du copier-coller), une reprise du groupe de hard rock polonais Stainless. Ce titre est issu de leur unique album éponyme (1993) dans lequel officiait le guitariste Andrzej Tyloch, père du guitariste / chanteur Kacper Tyloch d’Exist.

Bref, une belle confirmation pour Exist après leur excellent premier album.

Tracklist :

  1. Frog Bomb (6:28)
  2. Crown of Tears (4:12)
  3. Eco-Friendly Crocs (4:56)
  4. Unite (4:11)
  5. Frogs and Hoes (4:35)
  6. Swamp Sonata (Instrumental) (4:50)
  7. I Am Eternal (3:14)
  8. Branża szarlatanów (reprise Stainless) (4:42)

https://existthrash.bandcamp.com/ https://www.deezer.com/en/album/587545162 https://www.facebook.com/existthrash https://www.instagram.com/exist_thrash/ https://soundcloud.com/exist-sc https://open.spotify.com/artist/4Z5u9yxbgdCldubbmMtLKN?si=Q5atd4b-Rb6MkVTJhDs0yw&utm_source=copy-link https://tidal.com/browse/album/171527957 http://www.youtube.com/channel/UCeo1iRvhSJY15WomzFg9vRg

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green