Line-up sur cet Album
Inconnu
Style:
Black Metal AtmosphériqueDate de sortie:
03 novembre 2023Label:
Northern Silence ProductionsNote du Soilchroniqueur (Seblack) 10/10
De Faidra, on ne connaît pas grand-chose, si ce n’est qu’il s’agit d’un one man band suédois. Pour celles et ceux qui ont une bonne mémoire, on se souviendra qu’en 2020 l’entité avait sorti “Six Voices Inside”, un premier album fort remarqué.
Pour ce second opus intitulé « Militant : Penitent : Triumphant », on serait tenté de dire qu’on reprend les mêmes et on recommence…en mieux. Comme le précédent, il sort chez Northern Silence Productions, l’artwork reprend à nouveau une peinture religieuse du XVIIe, cette fois de la main de l’artiste italien Salvator Rosa (1615-1673).
Pour ce qui concerne la musique, on est également dans la filiation de « Six Voices Inside » avec un black metal exclusivement mid tempo qui s’étire sur des pistes plutôt longues pour un total d’un petit peu plus de trois quarts d’heure. Bon dans l’absolu cette présentation n’a peut-être pas de quoi faire saliver. Et pourtant…ce nouvel album de Faidra possède, à mes yeux, ces petits choses qui font la différence et en font un très grand album.
Comme déjà évoqué, on est sur du mid tempo, ici pas de course à la vitesse, pas de breaks monumentaux non juste des progressions lentes, sinistres, lourdes et souvent malsaines. La musique de Faidra est reptilienne, elle vous séduit par de longues introductions avec des motifs mélodiques répétés à l’envie et de belles notes de claviers oniriques mais vaguement empoisonnées aussi. Mais à peine avez-vous eu le temps de vous en rendre compte que la bête resserre son étreinte avec un chant viscéral, une basse bourdonnante et une batterie qui vous assomme. Personnellement je me suis fait attraper dès le premier titre et à aucun moment je n’ai trouvé de raison de vouloir quitter cet univers baigné d’une noirceur indicible.
Dans la forme, il n’y a rien de révolutionnaire dans l’univers de Faidra. Comme le disait notre collègue Arno dans sa chronique du précédent album, le groupe a su faire sien l’ensemble des codes du genre pour aboutir à une musique inspirée et exécutée à la perfection. Ce nouveau disque possède, lui aussi, ce côté fascinant et obsessionnel qu’avait « Six Voices Inside ».
Par rapport au premier opus, les claviers sont un peu plus en recul, un peu moins burzumiens disons…. Mais ils restent toutefois bien présents et continuent de participer à la construction de ces atmosphères éthérées. La partie rythmique est remarquable par son côté cafardeux : la basse bourdonne comme une sinistre cloche frappant d’infinies funérailles, la batterie n’est pas en reste et amène elle aussi des sonorités intéressantes et lugubres, notamment au niveau des cymbales. Quant aux guitares lancinantes et insidieuses à souhait, elles sont le fil conducteur qui rend cet album hypnotique limite obsédant.
Baigné dans une atmosphère mystique à la fois sombre et éthérée, « Militant : Penitent : Triumphant » est un album terriblement immersif et d’une rare efficacité. Un authentique petit bijou de black metal mid tempo venimeux. Un véritable poison qui se distille lentement, lentement… mais sûrement.
Tracklist :
1. The Leavening Rot (07:31)
2. Punishment Nailed Deep (08:42)
3. Parousia Delayed (07:15)
4. Halo of Ashes (08:08)
5. Mother Acherontia (08:05)
6. Jaws of Neptune (06:47)
Bandcamp
Facebook
Instagram
SoundCloud
Spotify
YouTube
Chronique « Six Voices Inside »
Laissez un commentaire