Line-up sur cet Album
Blade / Lead Vocals Y / Guitar Alx / Bass Zteff / Drums
Style:
MetalDate de sortie:
07 Mai 2010Label:
Sound PollutionNote du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller):
6 / 10
« Welcome to the hard Rock Circus of the eighties ».
Sacrifions un peu à la tradition qui veut une légère présentation du Combo. En l’occurrence ce « sourire fatal » est un quatuor formé en 1995 par le guitariste « Y » et nous vient de l’opulente scène metal suédoise. Deux opus à leur actif : « Beyond Reality » en 2002 et le précédent en mars 2006 « Neo natural freaks » ; une étiquette théorique « Heavy Glam Rock » accolée à leur style ; et une tournée passée aux U.S. en ouverture de WASP. Pour finir cette mise en place, leur dernière offrande, pompeusement ou humoristiquement intitulée « Word domination » a été produite par « Y » et mixée par Mickael Wagener (Metallica, Ozzy Osbourne, Mötley Crue, Accept).
Cet album n’est pas un pur plagiat comme l’avant dernier Gamma Ray par exemple, mais une pure restitution après assimilation d’un conglomérat de riffs et accords des années 80. Du moins le pense t’on … A la première écoute en effet, l’ensemble festif s’apprécie aisément et a un petit côté sympathique. Certains titres sont très Rock classiques comme « Straight to hell » ; d’autres quasi AOR voir FM tel « Run for your life » ou même Doom « No tomorrow ». Cette diversité est bien étayée d’une part par la prestation vocale virile de Blade dont le timbre quoique rocailleux reste mélodique, d’autre part par l’alternance entre le tempo Middle et le Speed des accélérations, et enfin par les solis concoctés à l’ancienne et à la Wah Wah par le grateux … Une galette bien ficelée, agressive mais mélodieuse.
Le problème est qu’aux auditions suivantes de celle-ci, l’impression se gâte franchement et émerge en notre esprit l’idée d’une tracklist « Puzzle copié/collé ». « No Tomorrow » parait issu de la discographie du Black Sabbath, « Run for your life » de celle de Scorpions, « Out of my head » de Motley Crue… Je vous fais grâce de la suite, la liste n’étant pas exhaustive (loin s’en faut et malheureusement).
Ce « World Domination » pourra donc ravir les moins de 30 ans ou les novices métaleux car quand l’on s’inspire -doux euphémisme- des meilleurs le résultat est souvent éloquent. Mais pour les plus matures adeptes de la carte Vermeil (Killing Joke) cela n’engendrera qu’un sentiment de remake ; à moins que vous ne souffriez du syndrome de Pan ou ne soyez nostalgique du …
« Welcome to the hard Rock Circus of the eighties ».
Site Internet : www.fatalsmile.com
Myspace : www.myspace.com/fatalsmile1
MetalPsychoKiller
Laissez un commentaire