Fear my Thoughts – Isolation

Le 9 mars 2010 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Markus Ruf : Guitare Norman Lonhard : Batterie Patrick Hagman : Guitare Martin Fischer : Chant Bartosz Wojciechowski : Basse

Style:

Heavy metal modern & melodic

Date de sortie:

18 juillet 2008

Label:

Century Media

Note du Soilchroniqueur (Son):
7 / 10

Fin 1997. Allemagne. Quelques amis décident de monter un groupe. Sur leur platine, tournent des groupes comme Slayer, Integrity, Negative Approach, DismemberFear my Thoughts naît dans ce mélange brutal et explosif. 10 ans après et 5 albums dans la poche, leur nom a pourtant du mal à se faire connaître dans une masse de plus en plus obscure de rock/métal agressif et mélodique. Leur nouvel album Isolationva peut être sortir du lot, pour plusieurs raisons : un nouveau chanteur, une approche plus expérimentale et un retour à des sonorités plus rock. Voyons si la tentative est réussie.

L’intro s’annonce prometteuse avec un petit air electro indus bien dark. Elle illustre en fait le thème principal de l’album.
Thème exploité à fond par The Blind Walk over the edge, mix entre un refrain heavy et un couplet plutôt rock prog où la batterie est plus que mise en avant. Morceau qui en tout cas s’écoute comme du petit lait.
Le ton s’énerve, et c’est le côté death technique qui exulte de mes petites enceintes. L’alternance entre le chant clair et le chant death est classique mais passe plutôt bien sur ce The Haunted.
On reste dans des riffs bien metalleux avec Numbered by the Beast (en même temps vu le nom !) et un rythme saccadé. Pourtant avec le refrain on retombe dans une espèce de néo métal qui colle bizarrement avec le reste.
Bound and Weakened ramène le calme et on assiste ici à bon morceau de rock métallisé légèrement. A noter que l’arrangement le met particulièrement en valeur.
La suite est un peu similaire, pas de grande originalité pour Through the eyes of God. On sentira quand même que Martin Fisher semble beaucoup plus à l’aise quand il lâche sa voix dans les passages agressifs que dans les parties calmes.
Sensation tout de suite confirmée avec Death Chamber, morceau thrash prog, un peu inattendu après les trois derniers morceaux plus proches du néo. Tant mieux, un album, c’est sympa quand ça surprend.
Hmmm, un bon morceau bien heavy comme on les aime ! l’intro instrumentale de Pitch Black est digne des plus grands. Sauf que ça dérape (en mieux ?) rapidement sur du gros thrash/death qui bave bien. Rien de transcendant, mais on les sent bien à l’aise dans ce style.
On continue dans l’extrême avec Creeping Lord, ce qui confirme une impression : l’album est à deux vitesses. La première partie exploitant le côté le plus rock et heavy du groupe, la deuxième se centrant sur la technicité du death et sur le son bourrin du thrash.
Le dernier morceau d’IsolationDumb, Deaf and Blinded, monte en puissance pour faire un final allant dans le sens de ce qu’on a pu ressentir pendant 50 minutes.

C’est un bon album, mais qui est encore un peu brouillon. C’est seulement vers la fin qu’on comprend où le groupe veut nous emmener. Plusieurs écoutes seront donc certainement nécessaires pour accrocher et pour comprendre la subtilité de sa structure. Fear My Thoughts a voulu faire original et mélanger les genres, le pari est en partie réussi, mais ce n’est pas encore suffisant pour se dégager de la masse. Ce qui ne vous empêchera pas, si vous aimez, d’aller les voir sur scène, leur lieu de prédilection comme ils aiment à le répéter. Gageons que le live peut permettre à leur musique de s’exprimer dans toute son ampleur. A ne pas manquer en premiere partie de Dark Tranquillity en Octobre.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green