Line-up sur cet Album
- Espen Dagenborg – Chant
- Alexander Stamnes- Guitare
- Thomas Nyvoll – Guitare
- Brage Ingebrigtsen Westgaard- Basse
- Aleksander Alsen - Batterie
Style:
Death MetalDate de sortie:
22 Mai 2020Label:
IndépendantNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 9/10
La scène metal norvégienne s’enrichit d’un nouveau groupe de Death qui tente de dépoussiérer le registre. Enfin, nouveau…Féleth fait partie du paysage scandinave depuis 2015 et leur premier EP, The Covenant, paru deux ans plus tard, est passé complètement inaperçu. Ce ne sera pas le cas de ce premier album, Depravity, sorti ce 22 mai, ou du moins, on va tout faire pour. Crois-moi, ça en vaut le détour !
A une base solide death metal bien ancrée, Féleth y ajoute divers motifs plus ou moins attendus pour le registre. On trouve ainsi un Thrash bien vénère sur « Arise » mais offrant cependant un break bienvenu sur lequel il est conseillé de prendre une bonne respiration avant de s’enfiler la seconde partie quasi en apnée. « Pestilence » et « Pale Tongue » sont tout en puissance à grand renfort de riffs à la limite du technique et hyper mélodieux. Ce dernier est une véritable branlette auditive : après la charge de Black/Deathcore sur fond de blasts bien nourris suivra un passage très aérien agrémenté d’un chœur féminin. Le tout se mélangera ensuite dans un duo improbable mais terriblement beau. « Dissolution » jouera un Death dans la plus pure tradition, frôlant par moment la mince frontière du Slam et flirtant également avec le Black. Le break jazzy sera salutaire. Non, ne relis pas.
L’intro aux riffs techniques et heavy de « Swan Song» fera place nette à un groove des enfers, véritable chape de plomb qui te plaquera et te maintiendra au sol. On ne peut pas faire une chronique décente de Féleth sans parler d’Espen Dagenborg et de ce qu’il est capable de faire avec sa voix : il la module et s’adapte en fonction des riffs et des mélodies, passant d’une voix screamée bien rageuse à un growl bien profond et charogneux.
Chaque titre est trop légèrement teinté de sous genre et si Féleth les accentue au prochain album, il est fort à parier que ce groupe sortira de ses frontières. En attendant, Depravity est la bonne raclée du mois de mai.
Tracklist :
1. Ember (4:12)
2. Hollow Words (3:26)
3. Ravenous (4:11)
4. Arise (4:18)
5. Dissolution (4:12)
6. Pestilence (4: 42)
7. Pale Tongue (5:48)
8. Swan Song (4:48)
Facebook: https://www.facebook.com/FelethBand/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCT6yQS … AQ5kWbwfdA
Bandcamp: https://feleth.bandcamp.com/releases
Laissez un commentaire