Line-up sur cet Album
- Heitham Al-Sayed - Chant, Guitares
- Michel Bassin - Guitares, Effets, Synthetiseurs
- Nicolas Zivkovich - Basse, Orgue
- Renaud Lemaitre - Batterie
Style:
Sludge/Doom MetalDate de sortie:
9 Novembre 2018Label:
Deadlight EntertainmentNote du SoilChroniqueur (Le Reverend) : 9/10
Dix ans d’existence, trois albums, Agla en 2008, Onerous en 2014 et donc Seeress en 2018, les Parisiens de Fiend ne courent pas forcément vers la gloire et la fortune. Le groupe reste dans cette ombre d’un underground déjà peu visible et en cela, c’est dommage.
Ce nouvel album hume le Doom à l’accent très sabbathien. Il y flotte aussi des volutes de groupes comme Om, Sleep, voire plus surprenant, des influences de Neurosis, comme sur le premier titre « Morning Star », avec sa batterie tribale, les guitares en mode mur du son poids lourd et des ralentis aériens. On ressent aussi ces influences sur le titre « aCROWNofBIRDS », neuf minutes de rage contenue où voix claire et hurlée se répondent dans un rythme pesant.
Entre ces deux morceaux, quatre titres allant plus vers un classicisme doom version seventies, dont « Ancestral Moon » où l’influence du groupe de Birmingham se fait le plus sentir.
« Pillars », avec cette onde psychédélique, mêlant ombre et lumière, des envolées de guitare, est superbe, « Vessels » s’emballant, véritablement jouissif ! « 5thCIRCUITS », dans une même veine, le côté punk rock en plus, terminant sur un improbable solo d’orgue ; « The Gate » finit l’album, avec une longue litanie psychédélique, qui oscille entre Doom et Dub, où le spleen règne en maitre.
Malgré toutes les références que j’ai pu citer, on n’a pas affaire ici à un tribute band ! Fiend, avec toutes ses influences, crée son propre univers musical. Seeress est dense, homogène et superbement écrit. Et ce qui rend cet album encore plus indispensable à l’écoute est son interprétation, une batterie de fou, une basse de dingue, un lead guitariste émérite et un chanteur posant le tout avec talent.
Fiend, avec sa musique d’ombre, mérite la lumière. Seeress a de quoi conquérir les oreilles amatrices de musique lourde et noire ! Il trônera pour moi sans souci à côté de Banlieue triste du groupe Hangman’s Chair, à qui il donne une autre vision d’une même musique.
Indispensable !
Tracklist :
1. Morning Star (6:17)
2. Ancestral Moon (5:45)
3. Pillars (6:34)
4. Vessels (5:52)
5. 5thCircuits (5:12)
6. aCrownOfBirds (9:19)
7. The Gate (13:29)
Laissez un commentaire