Fire Wizzard – North wind tales
Line-up sur cet Album
Arthur - Guitares Axel - Batterie Hædwar - Claviers Thor Matt Neldor – Guitares, Chant Valentin – Basse
Style:
Heavy metal teinté de folkDate de sortie:
Mai 2011Label:
Auto ProductionNote du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 07/10
Fondé en 2007, le quintette Bourguignon sort en mai dernier leur premier EP 5 titres autoproduit.
A l’écoute de ce premier jet, il faut reconnaître que les garçons ont sacrément bien ingurgité leurs influences et les retranscrivent avec une précision assez rare au regard de leur ancienneté.
Dès le premier titre, introduction instrumentale atmosphérique, on a l’impression, au bout d’une minute, que Quorthon va ressortir comme par magie tellement l’ambiance viking se fait ressentir tout au long de ces trois minutes qui n’auraient pas dépareillé sur les albums « Twilight of the Gods », « Blood on ice » ou sur les deux « Nordland ».
Passé l’intro, « However the cold rain » s’enchaîne et laisse la part belle à des grattes bien speed. On sent l’influence d’un Grave Digger, sentiment renforcé par le timbre de voix du chanteur relativement proche d’un Chris Boltendahl.
Ici, on a affaire à du bon heavy/power avec des tempos rapides.
Pour une autoproduction, chose rare, il faut souligner la qualité du son, enregistré au Studio PE à Besançon, celui de Pierre-Emmanuel Pélisson (ex-bassiste de Heavenly), propre et mettant tous les instruments en valeur.
« Ancient black Moon » reste dans la même configuration, à savoir ce mélange d’influences entre Grave Digger, Bathory, quelques relents emprunts de la New Wave of British Heavy Metal et ce petit côté folk perceptible sans être systématique.
« Descending from Asgaard », lui, se veut être le temps fort de l’EP avec son refrain imparable, ses petits solis aux petits oignons et son final une fois de plus très Gravediggerien.
« The battle of Falkirk », dès son introduction, nous ramène dans les grandes plaines avant de repartir dans un tempo speed une fois de plus propre à la bande de Boltendahl.
Le sentiment général, en écoutant cet EP, est celui d’un grand vent de fraîcheur et ce « North wind tales » se démarque très bien par rapport à bien d’autre premier EP de par sa qualité.
Il est fort à parier, le talent de composition étant également bien présent, que Fire Wizzard, lorsqu’ils commenceront à se démarquer de leurs influences pour aboutir à quelque chose de plus personnel, pourrait bien se faire connaître très rapidement.
C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Encourageant, vraiment !
Tracklist :
01 Introduction (Welcome to the North wind tales)
02 However cold the rain
03 Ancient black Moon
04 Descending from Asgaard
05 The battle of Falkirk
Site officiel : http://www.firewizzard.net
Myspace : http://www.myspace.com/fwizzard
Facebook : http://www.facebook.com/FireWizzard
Laissez un commentaire