Line-up sur cet Album
- Philip Thienger – Chant, guitares, claviers
- Oliver König – Basse
- David Kempf – Batterie
- Chris S. - Guitares
- Guest : Klara Bachmair – Violon
Style:
Black Metal PaganiqueDate de sortie:
30 septembre 2022Label:
A.O.P RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5/10
Il aura fallu attendre quatre ans pour voir Firtan donner un successeur à leur album, déjà très abouti, Okeanos.
Vues la qualité des titres proposés dans ce nouvel opus intitulé Marter, le jeu en valait la chandelle. Pratiquant un black pagan teinté d’influences Post, Firtan évolue dans un créneau fort encombré où le meilleur côtoie trop souvent le pire. Clairement et sans l’ombre d’un doute la formation allemande évolue sur le haut du panier du genre et ne me semble pas toujours reconnue à sa juste valeur.
Les huit titres proposés ici, pour près d’une heure de musique, sont d’une qualité et d’une densité remarquables. Franchement il n’y a rien à jeter, les compositions sont très travaillées et abouties, il n’y a ni temps faible ni remplissage. La production est solide, massive tout en laissant sa place à chacun des instruments.
On sent qu’on a affaire une formation soucieuse de proposer quelque chose d’extrêmement soigné autant du point de vue technique que du point de vue artistique. Le chant en allemand est puissant et riche de différentes textures, l’attelage rythmique est d’une efficacité redoutable, les solos sont variés et souvent somptueux (sans excès de démonstration). Les quelques nappes de violon et d’arpèges apportent une touche atmosphérique juste ce qu’il faut.
Au final il n’y a donc pas grand chose que l’on pourrait reprocher à un tel album si ce n’est, peut-être, l’absence d’un ou deux titre phares qui permettraient au groupe d’attirer plus encore l’attention des auditeurs.
Etant données les qualités de la formation évoluant, depuis 2018, avec le label AOP Records (anciennement Art Of Propaganda), les choses devraient évoluer favorablement. Car vraiment Firtan n’a rien à envier à ses collègues de label tels qu’Harakiri For The Sky, Ellende, Groza ou Karg pas plus qu’à ses compatriotes de Der Weg Einer Freiheit, Imperial Dekadentz ou Naxen.
Du très bon donc.
Tracklist :
1. Fadir (06:02)
2. Amor Fati (09:01)
3. Labsal (08:17)
4. Lethe (05:44)
5. Parhelia (06:18)
6. Odem (06:19)
7. Menetekel (08:41)
8. Peraht (07:49)
Laissez un commentaire