Flor Concreta – Del​í​rio

Le 7 octobre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Vini Ferreira – Tout

Style:

Cold wave

Date de sortie:

08 août 2023

Label:

Wave Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

Qui écoute du metal et ne compte plus son nombre de printemps s’est immanquablement fait accrocher, à un moment ou un autre, par des sons de cold wave, dark wave, new wave et autres subdivisions plus ou moins marquées de ce registre musical qui a vu le jour à la fin des seventies outre-Manche, et dont Siouxsie and the Banshees est perçu comme un des précurseurs. Il faut dire que l’ambiance sombre véhiculée par cette vague musicale peut parfois se rapprocher de celle d’un black atmosphérique et correspondre à des moments où la vie semble compliquée, difficile voire impossible.
Depuis l’essor de la cold wave au début des années 80, qui constituent la période faste de ce mouvement, nombreux sont les groupes qui ont brillé et tenu le haut du pavé, devenant de véritables références de renommée mondiale. Le temps faisant son œuvre, la cold wave s’est peu à peu faite éclipser des highlights, pas suffisamment grand public, même si elle ne l’a jamais vraiment été dans le fond ! Toujours est-il qu’elle demeure intemporelle et passe à travers le temps, qu’elle possède toujours son public, et que des artistes et des projets, à l’instar de Flor Concreta, contribuent à faire perdurer !

Projet de Vini Ferreira, qui partage son temps entre Brésil et Pays-Bas où il est établi, Flor Concreta, se veut comme son expression de l’émanation de l’influence des groupes des eighties, goth, post punk qui ont profondément marqué l’intéressé. Cela se mesure à chaque moment d’écoute de Delírio son premier opus, qui, s’il était sorti dans les années 80, n’aurait pas dénaturé dans le paysage musical de l’époque.
Voix grave, musique minimaliste, ligne de basse épurée et pistes de synthétiseur tout en complémentarité, autant de constantes que l’on retrouve dès « Momento » et tout au long de l’album ! L’ambiance, forcément obscure, accompagnera ou accentuera les moments de dépression, d’angoisse et de divagation mentale !
L’excellent « Vermelho Flutuante » sorti en single en 2021, l’hypnotique « Estrela » ou encore le captivant « Crime Barbaros » et leur atmosphère tantôt planante, tantôt mystérieuse, tantôt mélancolique, me replongent dans mes jeunes années bercées par les frères Lomprez qui, soit dit en passant, ont grandement participé avec Trisomie 21 à l’émergence de la cold wave en France.

On ne peut que constater que l’influence de The Cure des débuts n’est jamais trop loin, notamment dans les parties instrumentales synthé (cf « Escudo ») mais on pense irrémédiablement à des groupes comme Clan of Xymox à maintes reprises !
Parmi les nouveaux titres, quelques-uns se montrent plus dansants tels que « Propedèutico » ou encore « Followers », de quoi éveiller les sous-sols et les dancefloors des clubs faisant la part belle à la musique obscure.
Les arrangements musicaux sont simples, comme c’est toujours-souvent le cas dans ce style qui combine les influences classiques et contemporaines dark-cold-goth-wave et post-punk… Je laisse aux puristes le soin de démêler les liens dont la frontière est parfois compliquée à délimiter !
« She’s closer », incontournable dernier titre de l’album qui est sorti en single il y a deux ans maintenant, offre des sonorités sombres, tant sur le plan musical que sur la voix on ne peut plus grave, t’embarquant dans un univers un peu dark wave, dont tu ne sais pas si et comment tu en sortiras, le côté hypnotique de l’ambiance dégagée t’empêchant d’y réfléchir sereinement.

[youtube  wTXynj4I1cw]

Minimaliste à souhait, l’opus de Flor Concreta n’en est pas moins inspiré et interpellant à chaque morceau ! Les compositions réussissent à nous transporter dans les recoins les plus sombres de notre esprit, pour se mettre en accord avec nos périodes de questionnement, d’incompréhension voire de dépression, mais en procurant paradoxalement une sensation de bien-être dans cette obscurité inquiétante. Fermez les yeux, éteignez la lumière et laissez vous imprégner par l’ambiance sombre de la cold wave de Flor Concreta, captivante et envoûtante, au plus proche de celle qui s’est inscrite dans le paysage musical à une époque où tout semblait possible !

Tracklist :

01. Momento 03:17
02. Vermelho Flutuante 03:05
03. Estrela 04:35
04. Crime Barbaros 02:33
05. Escudo 04:21
06. Propedèutico 03:30
07. Veluwe 02:56
08. Followers 03:47
09. She’s Closer 03:32

Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green